Histoire vécue Apparence - Beauté > Mode      (84 témoignages)

Préc.

Suiv.

Quel genre de vêtement rend une femme digne ?

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies
Mail  
| 392 lectures | ratingStar_225267_1ratingStar_225267_2ratingStar_225267_3ratingStar_225267_4

Et voila comment, avec ce genre de reaction (je pense a Nipal) , nous arrivons a l'absurde.

Desolee le texte est long.

Habillement. Un groupe de jeunes étudiants a lancé une campagne sur le Net avec pour slogan "Elargissez vos pantalons, les filles" . Un nouveau débat sur la tenue vestimentaire des femmes, révélateur d'une société tiraillée entre conservatisme et modernisme.

Traque aux pantalons serrés !

"Pourquoi portent-elles des pantalons aussi serrés ? " , lance Mohamad Gamil, étudiant à la faculté de commerce. Il fait partie d'un groupe de jeunes qui a décidé de mener une campagne contre le port du pantalon hyperserré. Se servant du Facebook, ces jeunes universitaires sont offusqués par les tenues des filles qu'ils jugent offensantes. "Aujourd'hui, l'on ne voit que des jeunes filles ou des femmes à moitié nues et moitié habillées, les fesses et les cuisses bien apparentes. Une tenue qui frise l'atteinte à la pudeur. Quelle aberration ! Moi, en tant que garçon, j'ai honte à leur place et je me demande comment leurs parents les laissent sortir ainsi vêtues" , rétorque Moustapha Bréqaa, un autre membre du groupe. Et d'ajouter : "On ne veut nullement imposer le port du voile ou leur interdire celui d'enfiler le pantalon, mais que les filles l'élargissent un peu" . Quel avantage offre un vêtement aussi collé au corps ? Est-ce par féminité ou une tendance de mode ? Les filles qui ne suivent pas cet exemple manquent-elles de féminité ? Des questions qui reviennent comme un leitmotiv sur un site inséré au Facebook. Un site qui date de trois mois et qui ne cesse d'attirer des internautes approuvant cette campagne pour des habits féminins "trop révélateurs" à leur goût. En effet, l'idée de mener une telle campagne trottait dans la tête de Moustapha depuis longtemps. Il a essayé un jour de conseiller certaines copines, mais il a eu droit à des remarques désobligeantes. Mona, une autre adhérente, raconte aussi qu'un jour elle se promenait dans la rue et fut témoin d'une scène qui la marqua à jamais. Une jeune fille voilée passait dans la rue. Elle portait un pantalon hyperserré au point de provoquer "des tentations" . Quelqu'un a suivi ses pas et n'a pas hésité à lui passer la main sur les fesses. Et avant même que la fille ne réalise ce qui lui est arrivé, l'homme avait pris la fuite. "Choquée et humiliée, elle a commencé à crier, mais elle a eu droit à une réflexion impertinente de la part d'un propriétaire de magasin qui lui a dit avoir marre des filles qui provoquent les hommes en portant des tenues légères ou des pantalons trop serrés" , commente-t-il.

Du coup, Mona intègre le groupe qui monte un site : shababmsir. Com, avec pour slogan "Campagne populaire pour élargir les pantalons des filles" .

"C'est par le biais de son adresse e-mail que les différents amis ont été invités, il y a quelques mois, à être membres de ce site de Facebook. Chacun de nous peut s'extérioriser, s'exprimer librement et plus facilement, sans contact direct" , explique Moustapha, tout en précisant que le but de leur initiative est d'inciter les filles à faire plus attention à leur accoutrement et ne pas suivre à la lettre l'Occident dans son style vestimentaire.

En ligne de mire, les femmes voilées ou pas. Car une majorité de ses dernières ne se privent pas, malgré le foulard, de suivre la mode dans ses plus petits détails, pantalons moulants au niveau, laissant apparaître une partie du ventre même couvert.

Les modèles exposés dans les vitrines séduisent les unes, tandis que les autres crient au scandale. Les filles, elles, ne savent plus quoi inventer pour concilier tendances et traditions, dans une société conservatrice où des jeunes hommes frustrés ne savent plus où porter leur regard. Le retard de l'âge de mariage par faute de moyens a compliqué les choses et augmenté les cas de harcèlement.

Un choix personnel.

"Notre société manque de plus en plus de modération. Les gens sont soit très renfermés, soit très expansifs. Et cette situation s'est compliquée avec cette ouverture sur le monde grâce aux chaînes satellites et au Net. Les filles n'attendent pas que la mode leur parvienne de l'étranger, elles la cherchent partout. Tiraillées par le mode de vie occidentalisé, elles se laissent fascinées par un style précis. Suivre la mode ou rester dans le conservatisme et la tradition. Se faire belle et sexy ou rester discrète et décente. A chacune son choix et ses astuces pour garder cet équilibre difficile" , pense la sociologue Azza Korayem, qui trouve que cette polémique sur le Net autour du pantalon serré est trop exagérée. "Libre à celle qui veut porter un style que certains jugeraient impudique. A ses risques et périls, si elle s'expose à des harcèlements dans la rue" . Un avis partagé par certains jeunes qui voient que l'habit est un choix personnel et ne peut pas servir de prétexte au harcèlement. "Où est le mal si des filles veulent mettre en relief leur beauté ? Et pourquoi cacher cette beauté que Dieu a créée, surtout que nous vivons une époque d'ouverture culturelle ? " , dit une jeune fille attablée à un café branché à Mohandessine avec un groupe d'amies toutes voilées et vêtues à la dernière mode. Elles n'ont pas l'intention de changer de style de vêtements ou d'élargir leurs pantalons et considèrent cette campagne sans fondements. Pour elle, les autres pays sont passés à autres choses plus importantes, alors que nous sommes encore au stade du vestimentaire. Le pantalon serré ne porte préjudice ni à la dignité de la femme ni à sa pudeur. Une autre de répliquer : "Porter un pantalon, c'est tellement pratique. Je me sens à l'aise lorsque je le porte et je choisis le modèle le plus rare pour paraître in devant mes amies" .

Cette jeune fille de 23 ans porte un pantalon hyperserré au point de ne pas pouvoir croiser ses pieds. Elle poursuit : "Aujourd'hui, même des femmes portant le niqab (tenue islamique couvrant le visage) , des femmes âgées et mêmes enceintes subissent différents genres de harcèlements qui vont jusqu'aux attouchements. Alors que dans les années 1970, les femmes portaient des minijupes, avaient les bras dénudés et personne n'osait s'en approcher. Et puis pourquoi se braque-t-on toujours sur ce que porte les filles, alors que les garçons portent des pantalons qui laissent apparaître leurs slips. Qu'ils mènent encore une campagne portant le slogan : Relevez vos pantalons à la taille, vous les messieurs.

Quant à Samir, au chômage, il passe son temps au café. "Pourquoi voudrait-on nous priver de ce joli spectacle ? Je ne suis pas encore marié. J'ai bien le droit de temps en temps de me rincer les yeux" . Cependant, Amal Moustapha, étudiante à la faculté des lettres et membre de la campagne contre les pantalons serrés, pense que c'est aux filles de se montrer plus pudiques en évitant de porter des vêtements qui pourraient mettre en valeur certaines formes de ce corps. "Où sont passés nos valeurs et nos préceptes religieux ? Il ne faut pas suivre l'exemple de l'Occident dont les moeurs sont plus libres. Ni notre société ni notre religion ne permettent de tels dépassements. Il y a mille moyens de montrer sa beauté et sa féminité sans avoir à exhiber quoi que ce soit" , explique Amal, portant une longue tunique sur un pantalon. Celle-ci pense qu'il est honteux d'avoir à mener une campagne de ce genre. Que font les parents dans ce cas et comment laissent-ils leurs filles sortir habillées de la sorte. Un jour, elle a eu l'audace de faire une remarque à une fille, laquelle l'a scrutée de haut en bas en lui disant : "Qu'est-ce que cela peut te faire ? " .
  Lire la suite de la discussion sur psychologies.com


225267
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Critique sur la mode des stars à Cannes

image

C'est parti pour le festival de Cannes avec sa mythique montée des marches des actrices dans des robes époustouflantes... Ou non. Quelle est votre tenue chouchoute? Moi, j'ai aimé la tenue de Rachel Leigh Cook, sobre et élégante Par contre,...Lire la suite

La boutique Onlyluxe vend de très beaux articles de mode

image

J'ai découvert une boutique dernièrement"Dépôt-Vente de Luxe" Onlyluxe et franchement je suis vraiment étonné par les articles proposés car ils sont pratiquement neuf voir neuf,la boutique en ligne www.onlyluxe.com n'est qu'une vitrine le...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages