Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Autres      (1710 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ces lycées reconduit à la frontière

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 533 lectures | ratingStar_44077_1ratingStar_44077_2ratingStar_44077_3ratingStar_44077_4

Arrêté de reconduite à la frontière maintenu pour un lycéen sans-papiers.

L'arrêté de reconduite à la frontière d'un lycéen togolais sans-papiers de 21 ans, arrêté mardi dans le Val-de-Marne puis remis en liberté, a été maintenu lundi par le tribunal administratif de Melun, a-t-on appris auprès de Réseau Education Sans Frontières (RESF).

Laissé libre, "il risque à tout moment de se faire de nouveau arrêter", a déclaré à l'AFP Béatrix Ganga, membre de RESF.

Ayao Akhoa, scolarisé en terminale au lycée Montaleau de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) , avait été arrêté mardi matin lors d'un contrôle de gendarmerie dans une station RER. Il avait été placé le même jour en rétention après avoir fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière (APRF).

Placé en centre de rétention, il a été remis en liberté jeudi, le juge des libertés et de la détention (JLD) ayant fait droit à une exception de nullité soulevée par la défense.

Le jeune homme, qui doit passer son baccalauréat professionnel option comptabilité en juin, est arrivé en France en juillet 2001 après avoir fui son pays "où il était menacé", selon RESF. Depuis plusieurs années, Ayao n'a plus de nouvelles de ses parents, qui ont fui le Togo pour un autre pays africain à la même période que lui.

A son arrivée, il avait fait une demande d'asile, qui a été rejetée. Début 2006, il a déposé une demande de régularisation au titre de la "vie privée et familiale", qui a également été refusée. Son frère, de nationalité française, est engagé dans l'armée.

Le jeune homme réside actuellement à Bonneuil (Val-de-Marne) chez une amie de son frère qui l'héberge grâcieusement.

Une délégation de RESF devrait être reçu mercredi soir ou jeudi matin à la préfecture du Val-de-Marne dans l'espoir d'un réexamen de son dossier.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


44077
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je ne parle plus a mon pere - relations parents-enfants

image

Bonjour, ceci est mon premier poste et j'ai besoin d'aide, d'en parler… j'ai 22 ans et depuis maintenant quelques années je ne parle plus du tout a mon père et au reste de sa famille depuis peu. Mes parents sont divorcés et j'ai vécu mon...Lire la suite

Copain de ma mere me menace de me frapper - beaux-parents

image

Bonjour, Je m'appelle Taslime je viens d'avoir 14 ans, cela fait presque un an que ma mère a rencontré son copain dont elle follement amoureuse et cela fait plusieurs mois qu'il vit chez nous. Depuis qu'il est là tout à changé. Moi et mon frère...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Cyber-intimidation d'une jeune fille
Voir tous les  autres témoignages