Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Autres      (1710 témoignages)

Préc.

Suiv.

Jalousie entre Enfants biologiques et enfants adoptés

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1057 lectures | ratingStar_80355_1ratingStar_80355_2ratingStar_80355_3ratingStar_80355_4

Personnellement, je n'ai pas encore d'enfant, donc je ne possède l'expérience nécessaire pour te répondre pleinement.

Cependant une tante à moi a adopté deux petits asiatiques (l'un après l'autre) alors qu'elle avait déjà une fille biologique agée de quelques années, et je n'ai jamais senti de jalousie entre les enfants. Ma tante les a élevé tous ensemble de la même façon et leur a inculqué des valeurs comme la tolérance et le respect des autres par exemple, et ça se passe très bien.

Aujourd'hui, ils entrent dans l'adolescence, mais je n'ai pas l'impression, pour l'instant, que leur relation est en train de changer (ils s'entendent tous très bien et ont une belle complicité).

Pour l'enfant adopté, tout dépend peut-être aussi à quel âge il arrive dans la famille. Mais, je pense que si les règles sont posées au départ en terme de respect et d'acceptation de la différence, si cet enfant se sent aimé et bien entouré, qu'il est émlevé de la même façon que les autres, je pense qu'il se sentira vite comme faisant partie intégrante de la famille, non ? Bon, c'est un peu réducteur tout ça car je pense qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et par écrit, c'est pas évident.

Tu dis, à juste titre je pense, qu'il peut exister des problèmes entre des frères et soeurs "de même sang".

Je pense qu'une fratrie dans laquelle il y a un enfant adopté ressemblera à n'importe quelle fratrie.

Concernant l'enfant adopté qui se pose plus de questions sur son origine à l'adolescence : tous les enfants adoptés ne réagissent pas de la même façon. Certains veulent connaître leur passé, retourner dans leur pays d'origine pour comprendre d'où ils viennent (tout à fait légitime ! ) , alors que d'autres n'en éprouvent absolument pas le besoin.

Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut affecter les relations entre frères et soeurs, et également les relations avec les parents.

Peut-être que tu devrais lire des livres sur ce sujet. Mais, je n'en connais pas. D'autres personnes sur ce forum pourront peut-être t'en conseiller.

Voilà, j'ai répondu du mieux que je pouvais à tes questions (enfin, j'espère ! ).

Tulipe.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


80355
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je ne parle plus a mon pere - relations parents-enfants

image

Bonjour, ceci est mon premier poste et j'ai besoin d'aide, d'en parler… j'ai 22 ans et depuis maintenant quelques années je ne parle plus du tout a mon père et au reste de sa famille depuis peu. Mes parents sont divorcés et j'ai vécu mon...Lire la suite

Copain de ma mere me menace de me frapper - beaux-parents

image

Bonjour, Je m'appelle Taslime je viens d'avoir 14 ans, cela fait presque un an que ma mère a rencontré son copain dont elle follement amoureuse et cela fait plusieurs mois qu'il vit chez nous. Depuis qu'il est là tout à changé. Moi et mon frère...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Cyber-intimidation d'une jeune fille
Voir tous les  autres témoignages