Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Autres      (1710 témoignages)

Préc.

Suiv.

La 4ème est un tournant pour les enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 663 lectures | ratingStar_23031_1ratingStar_23031_2ratingStar_23031_3ratingStar_23031_4

Bonjour, je travaille en collège depuis de nombreuses années, j'ai pu constater que la classe de 4è est un tournant dans le comportement des ados, ils passent dans le niveau "grands" du collège et ça correspond pour beaucoup de jeunes à un moment où leur physique évolue beaucoup.

Sur le plan scolaire c'est la première année qui compte pour le brevet, c'est donc l'entrée dans le cycle infernal des examens et révisions. C'est une année plus lourde au niveau des cours à cause de la 2è langue et autres options : on demande aux ados un rythme plus soutenu, ils ont moins le temps de souffler, on leur demande aussi d'être plus responsables et pour beaucoup c'est un niveau où les parents peuvent moins aider dans les devoirs parce-que les programmes se compliquent.

Du fait de cette nouvelle étape qu'ils abordent dans la construction de leur identité, tant au niveau physique que du point de vue des responsabilités, les ados souhaitent qu'on les considère autrement que des enfants, et c'est important d'accéder à cette demande dans la mesure où ils montrent qu'ils sont capables de se comporter comme des "grands".

Je constate qu'il y a des modes d'établissement qui font que les filles se maquillent ou non, que c'est pus ou moins bien perçu par les adultes et par les camarades.

Se maquiller c'est d'une part avoir l'air plus vieux et d'autre part séduire ; je pense qu'on peut accorder à une jeune fille cette reconnaissance de son nouveau statut de futur adulte, et à mon avis ça doit faire partie d'une discussion sur la responsabilisation : tant au niveau scolaire que pour tout ce qui concerne les changements physiques et ce que cela implique : santé, sorties, rapports amoureux.

Je pense aussi qu'il ne suffit pas d'être d'accord pour le maquillage, mais qu'il faut savoir de quel maquillage il s'agit : d'accord pour mettre en valeur sa féminité, pas pour copier les poupées barbie de star académie et attirer les convoitises de garçons plus âgés…

Voilà mon avis, ça m'intéresse aussi de lire celui des parents d'ados car pour l'instant je ne suis pas personnellement confrontée à cette question.

Marie.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


23031
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je ne parle plus a mon pere - relations parents-enfants

image

Bonjour, ceci est mon premier poste et j'ai besoin d'aide, d'en parler… j'ai 22 ans et depuis maintenant quelques années je ne parle plus du tout a mon père et au reste de sa famille depuis peu. Mes parents sont divorcés et j'ai vécu mon...Lire la suite

Copain de ma mere me menace de me frapper - beaux-parents

image

Bonjour, Je m'appelle Taslime je viens d'avoir 14 ans, cela fait presque un an que ma mère a rencontré son copain dont elle follement amoureuse et cela fait plusieurs mois qu'il vit chez nous. Depuis qu'il est là tout à changé. Moi et mon frère...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Cyber-intimidation d'une jeune fille
Voir tous les  autres témoignages