Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Autres      (1710 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le mal être de l'adolescent

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1341 lectures | ratingStar_45461_1ratingStar_45461_2ratingStar_45461_3ratingStar_45461_4

Bonjour,

Tout d'abord, pardonnez-moi d'être longue, mais j'ai besoin de m'épancher et de chercher une solution.

Même si ce site tourne essentiellement autour du petit enfant (mon petit Paul a 13 mois et demie) , j'aimerai vous demander des conseils ou de références d'autres sites pour mon aîné, Nicolas, de 16 ans et demie qui est en pleine crise existentialiste.

Le terme est un peu pompeux, et le mot dépression serait plus approprié.

Je suis inquiète pour lui car il souffre d'un manque terrible de communication, ou du moins d'interlocuteur.

Hier soir, la crise a été terrible. Son père l'a ammené chez moi vers 21h00. Entre les 2, c'est la rage perpétuelle et l'incompréhension, l'un n'écoutant pas et ne voulant pas écouter l'autre. Si je ne suis plus avec son père depuis plusieurs années, c'est justement à cause de ce manque de communication, "maladie" de la famille.

Donc Nicolas est arrivé, mal luné, susceptible au possible, répondant systématiquement à tout ce que je disais, braqué et agressif. Il s'est enfermé dans sa chambre.

Cela fait 4 mois qu'il est dans cet état et refuse de parler, donc difficile de savoir ce qui le met dans cet état là : alors on imagine tout : la drogue, le sexe, la violence. J'ai aujourd'hui 41 ans et adolescente, j'ai vécu pas mal de crises intérieures et je me suis jurée de ne pas les oublier, pour m'en souvenir lorsque mes enfants ateindraient cet âge, car je mesure trop l'amnésie des adultes faces aux ados. Ils l'ont été un jour mais ne s'en souviennent plus.

Forte de mes souvenirs, j'ai essayé d'entamer le dialogue avec Nicolas. A travers la porte, car il ne voulait pas ouvrir. Il refusait systématiquement de me dire quoi que ce soit, pourquoi il était ainsi. Puis, j'ai changé de thème et on a parlé du dernier film qu'il a vu au ciné. Il s'est alors peu à peu détendu. Et en une heure, j'ai compris : pas de drogue, pas de sexe, pas de violence, simplement un mal-être dû à une énorme et profonde sensibilité à fleur de peau et qui explose à tout bout de champ. Comment canaliser ? Nicolas a horreur des barrières, de l'exercice, du système, du carcan scolaire. C'est un auto-didacte, il a appris seul à jouer de la guitare, à parler et lire l'anglais (sa 3º langue) , petit, il savait lire à 2 ans et demie. Il a toujours été à contre-courant et maintenant, ça coince.

Il est profondément respectueux, courtois, responsable et le reste au mileu de sa crise. Il me dit être assez fort pour ne pas se droguer, mais trop faible pour supporter sa sensibilité. Il appelle au secours et l'écrit sur ses murs ("c'est lavable, ne t'inquiète pas", me dit-il).

Ma question est : comment l'aider ? Je suis sa mère et ne peux pas me transformer en sa confidente (même si en fait la discussion d'hier fait croire le contraire). Sa petite copine (3 ans que ça dure) se fout de lui, ses copains ne comprennent rien à ses problèmes (dit-il) , la psy de l'école est une idiote qui raconte tout à tout le monde. Savez-vous s'il existe un équivalent de Magique Emilie pour ados ? Où il puisse, comme nous, s'exprimer dans un semi anonymat. Par ailleurs, je suis un peu inquiète qu'il tombe sur un quelconque gourou qui lui fasse miroiter des merveilles hors du réel.

Bref, la typique crise de l'ado, mais il n'empêche que je voudrais qu'il s'en sorte sans séquelle.Merci d'avoir réussi à me lire jusqu'au bout.

Notons que parfois, on a de sacrées crises de fou rire avec mon mari (son beau-père) et lui. Tous deux s'entendent très bien et parlent pas mal aussi.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


45461
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je ne parle plus a mon pere - relations parents-enfants

image

Bonjour, ceci est mon premier poste et j'ai besoin d'aide, d'en parler… j'ai 22 ans et depuis maintenant quelques années je ne parle plus du tout a mon père et au reste de sa famille depuis peu. Mes parents sont divorcés et j'ai vécu mon...Lire la suite

Copain de ma mere me menace de me frapper - beaux-parents

image

Bonjour, Je m'appelle Taslime je viens d'avoir 14 ans, cela fait presque un an que ma mère a rencontré son copain dont elle follement amoureuse et cela fait plusieurs mois qu'il vit chez nous. Depuis qu'il est là tout à changé. Moi et mon frère...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Cyber-intimidation d'une jeune fille
Voir tous les  autres témoignages