Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Autres      (1710 témoignages)

Préc.

Suiv.

Vous comprenez le langage "banlieue" ?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 680 lectures | ratingStar_104247_1ratingStar_104247_2ratingStar_104247_3ratingStar_104247_4

Chuis la daronne de deux meufs…

Ok, chuis une femme de keuf, et mes mômes ont eu quelques fois du mal à cause de ça… mais tous les gosses des cités ne leur en veulent pas pour ça (mais c'est arrivé).

Bon ok, elles se font repérer parce qu'elles lisent dans le bus, elles ne portent pas des "truc-de-mârque", enfin pas celles qui sont en vigueur dans les cités…

J'ai même connu des gosses de gendarme qui disaient "viens, j't'invite dans ma cité (au-lieu de dire "caserne", oué bon, c'est vrai que, une gendarmerie, ça craint pour un môme qui veut s'la jouer caïd mais bon, ça marche !

Je connais même un bébé de 2 ans, "français-de-chez-français-sa- mère-la-française-et--femme-de -gendarme" dont la "tata" (nourrice) est rebeu.

Le père, gendarme, va chercher le pain avec sa petite, dans la poussette. La petite se met à tendre les bras vers une dame voilée : " Tataaaaaaa, Tataaaaaaaaa !!! " bah oui, la petite avait reconnu sa tata (marocaine) et la réclamait !

La petite rote à table. Sa mère lui dit "bah, qu'est-ce qu'on dit ? Réponse de la petite : El'hamdoullah !

Bref, tout ne va pas si mal dans le 9-3 !

Et la petite en question gardera, de toute évidence un bon souvenir de sa famille marocaine…

Perso, en arrivant dans le 9-3, un jour de rentrée scolaire 1991, quand mes filles sont rentrées avec un accent pourrave, je les ai brifées sur l'heure : Hors de question !!! Elles abandonnent cet accent, là, maintenant, tout de suite !!! (ai-je dit surprise et en colère).

Ça a marché !

Nul besoin d'expliquer pourquoi je refusais cet accent avec des arguments racistes etc… je trouvais ça moche, point final.

Elles (mes filles) saisissent toutes les nuances du langage bcbg (elles sont nées à Versailles) , du langage de la zone (elles ont été ado en 9-3, tout en allant au lycée à Paris) , bref, elles sont, on va dire… adaptées, adaptables, à tout milieu.

Quoi ? C'est vrai…

Un reproche de la plus jeune : pourquoi je ne connais pas l'arabe maghrébin ? (elle était bonne en latin, elle adore le japonais, elle sent ça comme une lacune, alors que son futur métier va en principe la conduire dans le milieu de l'édition française) ('tain j'ai foiré mon coup en ne l'inscrivant pas dans des cours d'arabe dialectal).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


104247
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je ne parle plus a mon pere - relations parents-enfants

image

Bonjour, ceci est mon premier poste et j'ai besoin d'aide, d'en parler… j'ai 22 ans et depuis maintenant quelques années je ne parle plus du tout a mon père et au reste de sa famille depuis peu. Mes parents sont divorcés et j'ai vécu mon...Lire la suite

Copain de ma mere me menace de me frapper - beaux-parents

image

Bonjour, Je m'appelle Taslime je viens d'avoir 14 ans, cela fait presque un an que ma mère a rencontré son copain dont elle follement amoureuse et cela fait plusieurs mois qu'il vit chez nous. Depuis qu'il est là tout à changé. Moi et mon frère...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Cyber-intimidation d'une jeune fille
Voir tous les  autres témoignages