Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Difficultés scolaires      (210 témoignages)

Préc.

Suiv.

Conseil de discipline

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 769 lectures | ratingStar_83431_1ratingStar_83431_2ratingStar_83431_3ratingStar_83431_4

J'ai participé à un conseil de discipline l'an dernier en tant que représentante des profs.

Le dossier vous est accessible en général au secretariat mais vous devez le savoir, c'est indiqué sur la convocation.

Il vaut mieux l'avoir consulté avant, histoire de ne pas tout découvrir le soir même.

Pour nous la principale a d'abord exposé les faits ayant abouti à la tenue du conseil de discipline.L'élève était présent avec ses parents (père, mère et beau-père, mais un avocat aurait pu être là également, c'est un des droits de l'élève). Il y a eu un temps d'échange avec la famille.

Puis les témoins ont été entendus chacun à leur tour de manière individuelle (ils n'assistent pas au conseil de discipline) : prof principal, 1 autre prof, plusieurs élèves, membre de la vie scolaire, infirmière, assistante sociale, conseillère d'orientation.

Nous avons enfin dialogué (tenté de dialoguer serait plus juste) avec l'élève. Chaque membre du CD a pu poser les questions qu'il souhaitait. Les parents ont joué un vrai rôle.

L'élève n'ayant pas 16 ans, la principale a exposé les solutions de scolarisation proposées.

Puis l'élève et la famille sont sortis et nous avons délibéré. Enfin, nous avons voté à bulletins secrets.

La décision a ensuite été annoncée à la famille.

Votre voix aura autant de poids que celle de n'importe qui. Vous pourrez intervenir à tout moment.

Mais, il est certain que c'est une procédure lourde, que l'on n'engage pas à la légère (en tout cas dans mon collège, c'était le premier conseil de discipline en 7 ans). Si on y a recours c'est qu'on a usé auparavant tous les autres moyens. Cela signifie donc que les motifs sont graves, ce qui tend plutôt à préjuger de l'issue. Mais rien n'est joué d'avance.

Dans notre cas, l'élève n'était pas extrêmement perturbateur en classe. Personnellement il ne m'a jamais posé de problème de discipline par exemple. Mais il était très dur à gérer en vie scolaire, il faisait du racket alimentaire, insultait les surveillants, s'enfuyait de l'établissement. Mais plus grave et c'est ce qui a motivé bon nombre de votes je pense, il était un danger pour les autres. Il les manipulait à loisirs. C'était un vrai chef de bande, vénéré par les autres. Il faisait peu de choses répréhensibles, les faisant faire, il avait réussi à pourrir sa classe et le reste du collège en prenait le chemin. Il avait une gueule d'ange, une inteligence affutée et un charisme étonnant. Par exemple, il avait réussi à obtenir de certaines filles qu'elles acceptent de le partager, selon ses conditions à lui, ses envies du moment, sans discuter, semblant même reconnaissantes d'être intégrées au harem ; avec il faut bien le dire une liste d'attente impressionnante. Il manipulait filles et garçons de la même manière. Il essayait aussi avec les adultes. Petits sourires de connivence, regard de velours… en cas d'échec avéré il passait aux représailles.

Bref, tout ce qu'il faut pour devenir un brillant escroc, ou un proxénête confirmé. C'est donc l'influence qu'il avait sur les autres qui nous a décidé à agir, en dernier ressort après avoir tenté beaucoup de choses.

Mais il était tellement sûr de son pouvoir qu'il pensait qu'on "n'oserait jamais". Ce sont ses mots.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


83431
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ceux qu'il faut savoir sur emmanuelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!

image

Mais ce qui est sur c'est de je chercher reconfort au debut ici et que je vt car y a des reponses donc je reponds aussi mais je me lasse de voir que ça continue et que je perds mon temps en bavardage et comme vous dites critiques car je ne veux plus...Lire la suite

Je ne veux pas du voile

image

J'ai connu ce forum par hasard et je me suis décider à vous écrire. J'ai lu tous ces posts sur le voile depuis des semaines, et je voulais vous apporter mon témoignage. Je suis lycéenne en terminale S, je vais avoir 20 ans, et je viens d'une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages