Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Difficultés scolaires      (210 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille rencontre des difficultés à l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1083 lectures | ratingStar_96506_1ratingStar_96506_2ratingStar_96506_3ratingStar_96506_4

En lisant votre message, je me suis un peu reconnue en votre fille.

Elle est donc en classe de 3e et souhaite aprés sa seconde rentrer en classe Littéraire, option théatre. (Je suis moi même en classe Litteraire).

Plusieurs choses sont à prendre en considération :

Le passage en seconde n'est pas le même que celui d'une orientation de première (que ce soit litteraire, scientifique ou économique). Il faut donc bien savoir que la seconde reste trés générale, c'est la continuité de la troisième en un peu plus poussée dans certaines matières (maths, français…) pour pouvoir déterminer la section de l'élève à la fin de l'année.

D'aprés les résultats de votre fille, il est évident qu'elle est plus centrée sur les matières Litteraires que sur les matières scientifiques (A savoir la section litteraire est beaucoup portée sur les langues aussi ! ). Tous ces résultats lui font environ, une moyenne de 10.5, ce qui en soit est un peu faible mais peu me semble t-il offrir la possibilité à votre fille de passer en seconde.

La remarque de sa prof de Maths me parait évidente : les Maths sont toujours présent en seconde donc il faudra perservérer le travail. Pour sa prof de Français : c'est aussi normal, vu qu'elle a 12,5 de moyenne.

Un passage en seconde se joue énormément sur la moyenne, mais aussi sur le Brevet. Il faut impérativement (sauf cas spécifiques) qu'elle est son brevet.

Dans tous les cas, ce que je pense du passage de votre fille :

Elle a niveau moyen, qui je pense, peut lui permettre de passer en seconde. (Certains professeurs, je pense, n'envisageront pas son passage, vu que la seconde comporte toutes les matières, dont les matières scientifiques qui ne sont pas exclues).

Dans tous les cas, même si son passage se fait de justesse, il faut impérativement qu'elle est son brevet.

Si le redoublement est proposé, vous pouvez faire "appel" (son dossier sera examiner par d'autres professeurs inconnus, qui l'aideront à pouvoir passer en seconde).

Autrement, si elle juge necessaire le redoublement et qu'il est proposé qu'elle le fasse. J'ai moi même redoublé ma troisième, et je pense que le redoublement de troisième n'est pas la meilleure solution, autant redoubler une seconde qui permet finalement de plus ce recentrer dans la section voulue, (ex : J'ai redoublé ma troisième (qui fut assez bonne 13.5 de moyenne) , je me suis retrouvée à avoir des notes moyennes en seconde alors que je travaillais. Je voulais faire ES ou L, mais avec les notes que j'ai eu au cours de l'année je n'ai eu que la possibilité de faire L, et à vrai dire j'aurais bien voulu avoir le choix. C'est à ce moment que je me suis dis que le redoublement en seconde aurait pu jouer là dessus et non pas celui de troisième, qui finalement m'a juste aidé à consolider les bases. Je précise ce n'est qu'un exemple, votre fille pourra trés bien ni redoubler sa troisième ni sa seconde). A mes yeux le redoublement de troisième et moins bénéfique que celui de la seconde.

De toute évidence si votre fille, est admise en seconde, je pense qu'elle devra établir un travail approfondie dans les matières scientifiques (pour ne pas trop plomber sa moyenne) quitte à prendre quelques cours ? Et de maintenir les même moyennes dans les matières litteraires (et ne pas chutter en anglais).

J'espère avoir apporter quelques réponses à vos questions et vos hésitations.

Mais surtout, n'oublier pas que si le redoublement doit se faire, il doit aussi convenir à votre fille, dans le cas où elle se situe ce n'est pas un redoublement obligatoire. Donc a elle de juger au mieux (à condition bien sûr de poursuivre les efforts en seconde). Un redoublement non voulu n'est pas un redoublement bénéfique.

D'ici là, attendez le 3e trimestre, tout n'est pas joué (ni perdu) et cela se trouve votre fille sera directement admise en seconde sous condition de poursuivre ses efforts.

Bonne chance et courage.

J.

PS : si vous avez d'autres hésitations, n'hésitez pas à me demander. Je suis, certes, qu'en terminale mais sur ce point je peux vous éclairez.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


96506
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ceux qu'il faut savoir sur emmanuelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!

image

Mais ce qui est sur c'est de je chercher reconfort au debut ici et que je vt car y a des reponses donc je reponds aussi mais je me lasse de voir que ça continue et que je perds mon temps en bavardage et comme vous dites critiques car je ne veux plus...Lire la suite

Je ne veux pas du voile

image

J'ai connu ce forum par hasard et je me suis décider à vous écrire. J'ai lu tous ces posts sur le voile depuis des semaines, et je voulais vous apporter mon témoignage. Je suis lycéenne en terminale S, je vais avoir 20 ans, et je viens d'une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages