Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Psychologie      (1642 témoignages)

Préc.

Suiv.

Consultation de mon dossier à la dass

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2115 lectures | ratingStar_101038_1ratingStar_101038_2ratingStar_101038_3ratingStar_101038_4

Ayant été confiée aux sevices sociaux pendant les premiers mois de ma vie, j'ai un dossier à mon nom dans les bureaux de ce qui était anciennement la DDASS (apparement la DDASS à été réorganisée en d'autres services depuis quelques années…).

Bref, hier soir je vais à mon rendez-vous prévue depuis 2 mois pour pouvoir consulter enfin mon dossier. La démarche me paraissait naturelle et je m'attendais simplement à pouvoir lire tranquillement mon dossier, puis à ce que les dames présentes (une psychologue et une gratte-papier) répondent aux questions que j'aurais pu avoir. J'y allais sans trop de stress et sans m'attendre à trouver quelque chose de particulier dans ce dossier, pour moi il n'y avait pas à se faire de noeuds au cerveau.

Pourtant les choses se sont vraiment mal passées ! Je me suis assise face à un bureau et les deux dames se sont assisent de l'autre côté face à moi. Jusque là rien d'inattendu.

Mon dossier était posé sur le bureau, mais la gratte papier gardait quasiment tout le temps une main dessus. Elles ont commencé à me poser quelques questions simples auxquelles j'ai répondu ("comment avez vous su que vous aviez un dossier" et tout ça…).

Au bout de longues minutes, je n'ai toujours pas mon dossier entre les mains, la gratte-papier le garde toujours devant elle. Je demande donc poliment à pouvoir y jeter un oeil. Au lieu de me le donner, les deux femmes font comme si elles n'avaient rien entendu et recommencent à me poser des questions, mais cette fois sur ma vie. J'y répond vaguement en croyant qu'ensuite elle me tendront mon dossier, mais elles ne me le donne toujours pas.

Pour faire bref, ces deux dames passeront une heure à me cuisiner pour connaitre ma vie, mon dossier servant plus ou moins étrangement de carotte. Les questions sont de plus en plus personnelles et elles ne me lâchent pas du regard. Je demande à plusieurs reprises à pouvoir enfin regarder mon dossier mais à chaque fois j'obtiens des réponses vagues. Au bout d'un moment je fond en larme. A la fin de l'heure, je réalise que je n'est toujours rien vu de mon dossier et que de toute évidence elles ne me le donneront pas. Je hausse le ton et je parvient à l'avoir dans les mains rien qu'une minute. Je commence à peine à lire que la psychologue me dit "maintenant il faut nous le rendre ! ". Craignant qu'elle ne me le prenne des mains, je tire rapidement des papiers l'envelloppe marquée confidentiel. La psychologue me dit alors "ça je vous l'interdit", mais je me depeche d'ouvrir l'envelloppe et de regarder à l'intérieur. Je n'y trouve rien d'extraordianire, juste un papier auxquel je m'attendais. Devant aller chercher mon fils à l'école, j'ai été contrainte de prendre un autre rendez vous pour espérer consulter réellement ce dossier.

Je suis partie de leur bureau complétement écoeurée et en colère. Je venais de donner malgrés moi des détails sur ma vie à deux inconnus et je n'avais pas eu pour autant accés à mes papiers.

Ca devait être une simple consultation de dossier, mais ces deux femmes en on fait un cauchemar. Au lieu d'avoir des réponses, je suis rentrée chez moi dégoûtée et en larmes.

Est-ce qu'elles ont le droit de se comporter comme ça ? De m'empêcher de voir mon dossier ? J'ai repris un rendez vous mais rien ne me prouve que la prochaine fois je pourrais enfin le lire ??…

Je suis trop énnervée. Même avec quelques heures de recul sur ce qui s'est passé, je ne comprend toujours pas leur attitude.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


101038
b
Moi aussi !
10 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par dianette02 | le 28/03/11 à 20:08

Ecrire au plus haut, sincèrement j'ai lu mon dossier il y a plus de 20 ans et on a juste vérifié que j'allais bien surmonter l'épreuve puis on m'a fait les copies. Voilà, à votre place j'écrirai vous devez avoir un document avec une adresse sinon, mettez un article gratuit dans le journal, demandez a un journaliste si ça l'intérrèsse, écrire à la direction de la ddass!!

bon courage

Histoires vécues sur le même thème

Plan cul ou futur relation amoureuse - relations amoureuses

image

Voila je me lance à écrire parce que mon histoire me pèse beaucoup et j'aimerais avoir l'avis de personnes extérieurs. Il y a un an demi (été 2012) , j'ai rencontré un homme, à une fête de famille (c'est le meilleur ami de mon cousin) , on...Lire la suite

Histoire de fou qui me detruit... - affaires de couples

image

Je préférais à première vue me poser les questions trop top plutôt que trop tard, mais c'est vrai, il y a un temps pour tout. Je suis conscient de ce qui peut se produire, je ne veux pas que ça se produise, je verrais au moment venu ce qu'il en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages