Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Psychologie      (1642 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le travail chez les ados "nantis"...

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 439 lectures | ratingStar_21037_1ratingStar_21037_2ratingStar_21037_3ratingStar_21037_4

'il n'est pas nécessaire d'avoir un ado pour avoir une opinion sur le sujet… Et cela concerne bel est bien l'aspect "psychologie".

Donc voilà, le sujet ne me concerne pas personnellement, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez du travail à temps partiel chez les enfants de parents qui sont très à l'aise financièrement.

Voici pourquoi je me questionne… Je vais d'abord donner des exemples inverses :

Admettons, au contraire, que les parents n'ont pas beaucoup d'argent. Ils pourraient alors demander à leur jeune de travailler à temps partiel, comme de livrer les journaux le matin, afin de participer aux frais d'études, etc. Alors lorsque le jeune remettrait l'argent à ses parents, il recevrait en échange un regard de gratitude, et chaque matin, en se levant, il saurait que ce qu'il fait est utile. Il serait fier de lui. Son argent vaudrait vraiment quelque chose car pour ses parents, cela ferait une vraie différence.

Ou alors, les mêmes parents pourraient lui dire : "Nous nous occupons de tous les frais scolaires et tout, mais nous ne pouvons t'offrir de luxe. Alors si tu veux te gâter, travaille et gagne ton propre argent". Dans ce cas, le jeune sera heureux car il saura qu'il pourra se payer un Playstation, ou un vélo, etc…

Mais quand les parents sont très à l'aise, qu'en est-il ?

Si le parent, voulant enseigner à son enfant la valeur de l'argent, demande au jeune de travailler pour fournir un montant au frais d'études… est-ce que ce n'est pas désespérant pour le jeune de se lever à 5h chaque matin pour livrer des journaux et faire 8$ par jour, et ensuite de donner cet argent à ses parents qui lui diront "très bien, bravo" plutôt que "merci"… Tout en sachant très bien que pour eux, cet argent ne fait aucune différence ? Que la mère peut aller faire du shopping dans l'après-midi et s'acheter une ceinture qui vaut un 30 matins à se lever à 5h… et finalement ne la porte jamais ? Et qu'elle s'en achète 3 comme ça ? Savoir que le père peut fumer un cigare qui vaut deux semaines de réveils matinaux en 15 minutes ?

Comment le jeune apprend-il la valeur de l'argent ; en observant ses parents vivre ou vivant cette situation "artificielle"?

Et si ces mêmes parents disent à leur jeune qu'il doit travailler pour se payer ses petits extras… La vérité est que les parents, à l'aise, lui paieront sûrement ce qu'il y a de mieux ; les manteaux d'excellente qualité, les souliers aussi, les vêtements, lunettes… Et quand une famille mène un certain train de vie, c'est presque naturel que toute la famille soit au même niveau… Alors si les parents sont adeptes de certains sports, en général ils achèteront une bonne qualité d'équipement à tout le monde. Bref, les extras… ce sont souvent des choses comme des jeux vidéos, une nouvelle carte graphique, des bijoux, etc… Sauf que pour le jeune qui est choyé d'avance, est-ce qu'il trouvera que cela vaut la peine de se lever à 5h tous les matins et de baîller toute la matinée à l'école pour se payer un bracelet en or ou un game boy ? Le sommeil ne vaut-il pas plus que ces petits jouets ? Surtout que ces jeunes fréquentent parfois des collèges privés très exigeants…

Que pensez-vous de tout cela ? Pour moi, c'est un peu le fouillis…

Je me pose la question car une ado proche de moi vit ce genre de situation… et cela m'emmène à m'interroger sur cela par rapport à plusieurs scénarios.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


21037
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Plan cul ou futur relation amoureuse - relations amoureuses

image

Voila je me lance à écrire parce que mon histoire me pèse beaucoup et j'aimerais avoir l'avis de personnes extérieurs. Il y a un an demi (été 2012) , j'ai rencontré un homme, à une fête de famille (c'est le meilleur ami de mon cousin) , on...Lire la suite

Histoire de fou qui me detruit... - affaires de couples

image

Je préférais à première vue me poser les questions trop top plutôt que trop tard, mais c'est vrai, il y a un temps pour tout. Je suis conscient de ce qui peut se produire, je ne veux pas que ça se produise, je verrais au moment venu ce qu'il en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages