Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Psychologie      (1642 témoignages)

Préc.

Suiv.

Leur donner envie de lire

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies 17 ans
Mail  
| 520 lectures | ratingStar_115845_1ratingStar_115845_2ratingStar_115845_3ratingStar_115845_4

Bonjour J'adore les livres, je les dévore et depuis toujours, depuis que j'ai appris à lire (très vite et tôt ! ). J'avais commencé par les BD que l'on m'offrait (c'était d'ailleurs un moyen de pression de mon père : me priver de mes BD pour une raison ou une autre, surtout si mes résultats scolaires n'étaient pas à SA hauteur) , puis ma mère m'a offert les "malheurs de Sophie", puis les autres… j'ai découvert l'univers des romans, j'avais 8 ans et je n'ai jamais cessé depuis.

Mes enfants ont bientôt 14 et 10 ans et je n'ai jamais perçu chez eux le moindre intérêt pour ma passion des romans, j'ai eu beau proposer, je n'étais jamais parvenu à les y intéresser… Ils ne lisaient que manga ou BD. Juste avant les vacances, je suis allée faire mes emplettes romans, j'en achète un paquet, depuis quelques semaines et j'ai entraîné mon aîné à la maison de la presse. Je lui ai suggéré des livres, mais non… rien ne semblait l'intéresser. Etant dans une période "vampires", nous regardions tous les deux aussi pas mal de films sur le sujet et nous venions de voir "L'assistant du vampire". Quel ne fut pas son étonnement de voir sur l'étal le roman. Là, pour le coup, j'ai sauté sur l'occas' et je lui ai proposé. Je ne le voyais pas beaucoup le lire, cependant, bien qu'il m'ait indiqué qu'il était vraiment intéressant. Et puis, il est allé passer 15 jours dans ma famille à Bordeaux et il a dévoré le roman, suivi des deux autres tomes existant à ce jour ! Ayant terminé la série et en attendant la prochaine parution, il se cherche une nouvelle lecture… Le petit, j'ai fait pareil… je suis allée à la maison de la presse pour chercher des livres, il m'a réclamé… un manga ! Je n'ai rien contre les manga, j'en lis aussi et j'adore ça, mais l'ennui avec mon petit, c'est qu'il les laisse traîner partout ! Outre le fait qu'en moins d'une heure, le manga est avalé et digéré ! Alors j'ai dit non et il m'a répondu sur un ton de défi : "ben, c'est pas grave, je prends rien du tout… " J'y suis retournée cette semaine, avant-hier, et rebelote, il voulait encore me faire acheter un manga Je l'ai trainé dans les rayons des romans pour enfants et j'y ai trouvé quelques uns que j'adorais à son âge. Je me suis gardée de les lui proposer, mais j'ai trouvé quelques livres qui, à première vue, pourraient lui plaire. Il en a choisi un, mais pas vraiment avec un enthousiasme débordant… et puis tout en cherchant, j'ai pensé à la série Chair de Poule dont j'étais fan, il y a… pff… trop longtemps Et tout en lui parlant de cette série, je l'ai vu s'éclipser et aller demander à un employé où ils avaient rangé cette série. Il est revenu vers moi en brandissant le livre qu'il avait choisi ! Il a hésité entre plusieurs titres et je lui aurais acheté bien volontiers les autres, mais je n'étais pas sûre qu'il les lise.

Je lui ai suggéré de lire un chapitre ou moins avant de dormir, chaque soir. Il a trouvé l'idée bonne. Le soir même, il est allé se coucher plus tôt et a dévoré le premier chapitre. Il est revenu me voir pour me dire : "j'ai lu un chapitre, j'aimerais bien continuer, mais j'ai peur de ne plus avoir rien à lire après si je vais trop vite" Dans la journée d'aujourd'hui, il a délaissé ses écrans pour lire ! Et ce soir, il m'a dit qu'il emmènerait son livre chez son père et que si par bonheur je repassais à la maison de la presse, que je lui en achète d'autre Maintenant qu'ils tiennent le bon bout, ça devrait continuer… il fallait juste trouver ce qui leur plairait. Comme j'ai dit à mon petit : "les manga et BD, c'est bien, mais il faut ouvrir son esprit à d'autres formes de lecture". Il est d'accord avec moi Je voulais juste partager ça avec vous, c'est que du bonheur.
  Lire la suite de la discussion sur psychologies.com


115845
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Plan cul ou futur relation amoureuse - relations amoureuses

image

Voila je me lance à écrire parce que mon histoire me pèse beaucoup et j'aimerais avoir l'avis de personnes extérieurs. Il y a un an demi (été 2012) , j'ai rencontré un homme, à une fête de famille (c'est le meilleur ami de mon cousin) , on...Lire la suite

Histoire de fou qui me detruit... - affaires de couples

image

Je préférais à première vue me poser les questions trop top plutôt que trop tard, mais c'est vrai, il y a un temps pour tout. Je suis conscient de ce qui peut se produire, je ne veux pas que ça se produise, je verrais au moment venu ce qu'il en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages