Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Relation parents-adolescent      (428 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je n'ai pas une relation normale avec ma mère

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 805 lectures | ratingStar_42358_1ratingStar_42358_2ratingStar_42358_3ratingStar_42358_4

Ma mère est une manipulatrice de niveau 21/30 sur les critères du bouquin "les Manipulateurs sont parmi nous" d'Isabelle Nazare-Aga.

Il y a 6 ans, alors que j'étais encore étudiante, elle a provoqué une discussion pour savoir tout ce que je lui reprochais (en fait par les expériences de mon passé, je gardais tout intérieurement et j'attendais d'être indépendante financièrement pour exploser). Lors de cette discussion, elle a nié toute responsabilité dans mes reproches et a terminé en m'accusant de ne pas être née à son époque. Bref elle a fui la discussion et depuis un fossé nous sépare. Un fossé qu'aujourd'hui j'entretiens pour me construire.

Je peux dire que cela fait 2 ans que je me suis éveillée et que je remets en cause tout : mon passé, mes principes, mes valeurs. En fait je fais le ménage entre ce que m'ont légué mes parents, mon éducations, la culture, les traditions, la société… Je ne veux garder que ce que en quoi je crois, ce que je trouve juste.

Voilà cela fait 2 ans que je lis des livres tels que "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, "Et Après" de Guillaume Musso, "Les Manipulateurs sont parmi nous" d'Isabelle Nazare-Aga, "La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite" d'Olivier Clerc, "Parents toxiques" de Susan Forward. J'ai également fait un stage de développement personnel : "Epanouissement et dynamique par la pensée positive" qui m'a apporté énormément et surtout des confirmations que je ne méritais pas ce que j'ai vécu dans mon enfance-adolescence. C'était important pour moi qu'un psychologue de renom, John de Sloovere, 72 ans, parle d'un témoignage d'une de ces clientes et dise qu'elle ne méritait pas cela. Le témoignage de sa cliente c'aurait pu être mon histoire…

Donc voilà je me construis (construis et non reconstruis) , je regagne de la confiance en moi, je me donne de la valeur, j'entreprends ma vie de manière positive et constructive.

Et ma mère veut reprendre contact avec moi. Sur le fonds je suis plutôt d'accord et curieuse. En 6 ans j'ai changé évolué, elle aussi. Mais dans quel sens ?

Elle me demande d'oublier le passé, de tirer un trait et de reprendre une relation mère-fille.

Je ne suis pas d'accord du tout sur le fait d'oublier et j'ai peur de me faire avoir à nouveau.

Je me pose la question si on peut avoir une relation "normale" avec un parent manipulateur, c'est à dire une relation positive, constructive, sans jugement et en respect de l'autre et de soi.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


42358
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je suis misanthrope

image

Bonjour à tous, Je m'appelle XXXX, j'ai 17 ans, bientôt 18, et je suis très intéressé par les cas psychologiques les plus originaux. Y compris moi. Car, pour faire cour, je suis le plus grand mystère que je n'ai jamais rencontré, et pourtant,...Lire la suite

Perdu

image

Bonjour à toutes et à tous, et avant tout bonne année. Sur ce, je vais directement commencer mon histoire et vous expliquer mon problème. En effet, j'ai actuellement 17 ans, j'habite à Paris, et je suis proche de mes 18. Mes parents sont...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages