Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Relation parents-adolescent      (428 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma mère veut tout diriger

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1664 lectures | ratingStar_97464_1ratingStar_97464_2ratingStar_97464_3ratingStar_97464_4

J'ai un problème avec ma mère. J'ai 20 ans et ma mère me considère comme une petite fille. C'est une femme autoritaire et qui domine dans son couple. Mon père est complètement soumis et ne se rebelle quasiment jamais pour ne pas avoir de problèmes, il évite le conflit. Quand je dis soumis c'est que ma mère dirige tout pour lui, ses fringues, ses sorties, elle veut tout savoir etc… Bref ça après tout c'est leur histoire et c'est pas à moi de m'imiscer dans leur vie de couple je pense.

Mais le problème c'est qu'avec moi elle fait pareil, mais moi j'en souffre. Etant fille unique et ayant fait plusieurs fausses couches après moi (elle n'a jamais reussi à avoir un autre enfant) elle m'a complètement surprotégée. Dans la famille il y avait les parents et l'enfant. J'étais l'enfant donc on me préservait de tout, mais quelque part j'ai du mal à grandir maintenant. J'ai été assisté complètement jusqu'à mes 15 ans (je ne me rendais même pas compte que la situation n'était pas normale) et lorsque j'ai voulu me détacher un peu d'elle, ça a été conflit sur conflit. Alors au bout d'un moment, fatiguée de ses disputes je me suis tu. J'ai fait comme mon père, la laisser faire pour ne pas avoir de problèmes, ne pas faire d'histoires. Mais voila le super gros problème c'est qu'elle a le don de me faire culpabiliser. En me disant que je suis méchante, que je m'en fous d'elle etc… c'est dur à vivre. Du coup je ne sais plus si c'est moi qui exagère ou si c'est elle qui a un problème, qui n'arrive pas à me laisse de l'indépendance.

Moi ce que je pense : Elle a 46 ans, elle vit pour son métier, sa vie de couple n'est vraiment pas passionante : avec mon père ils vivent ensemble mais c'est la routine, et moi je grandis. Mais comme cette routine dure depuis plusieurs années, elle avait tout transféré sur moi, ma vie c'était sa vie quoi.

Je comprends que c'est une mère et qu'elle s'inquiète pour moi. Croyez moi j'essaye de la satisfaire au mieux pour ne pas l'inquiéter. Mais à 20 ans je dois faire des tas de choses qui m'étouffent :

(Je précise que je vis chez mes parents).

-téléphoner le matin quand je me réveille (quand elle est déja au travail).

- quand je vais en boite (j'y vais pas souvent) il faut que je lui envoie un texto avant d'entrer dans la boite, pendant la soirée, et quand je pars (de plus elle ne dort pas de la nuit et me le reproche en me disant qu'à cause de moi elle ne va pas dormir).

- quand je dors chez mon copain, je dois l'appeler plusieurs fois et quand elle appelle c'est souvent pour rien dire mais juste savoir qu'est ce que je fais, etc… , et même quand elle m'a eu à 20h il faut qu'elle rappelle à 22h avant d'aller se coucher.

- lui envoyé un texto quand je suis arrivée au lycée (si j'ai dormi chez mon copain par ex).

- elle prend le bain avec moi (dès fois je le prend avant elle et du coup elle me dit : ah bon tu l'as déja pris, l'air décu…).

Bref tout un tas de choses de ce genre qui en soit ne me dérange pas trop (franchement je supporte bien tout ça, parce que je suis habituée).

Et puis surtout ma mère étant passionnée par son travail (elle est expert comptable) elle s'inquiète beaucoup pour mon avenir : précisons juste que je n'ai jamais redoublé, et que j'ai toujours été plutot bonne en classe (bac ac mention etc…) Mais c'est pas grave, elle s'inquiète quand même et ce depuis toujours.

J'ai déja un caractère ou je manque de confiance en moi mais alors c'est pas avec son comportement que ça va s'arranger !

Elle me harcèle de ques.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


97464
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je suis misanthrope

image

Bonjour à tous, Je m'appelle XXXX, j'ai 17 ans, bientôt 18, et je suis très intéressé par les cas psychologiques les plus originaux. Y compris moi. Car, pour faire cour, je suis le plus grand mystère que je n'ai jamais rencontré, et pourtant,...Lire la suite

Perdu

image

Bonjour à toutes et à tous, et avant tout bonne année. Sur ce, je vais directement commencer mon histoire et vous expliquer mon problème. En effet, j'ai actuellement 17 ans, j'habite à Paris, et je suis proche de mes 18. Mes parents sont...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages