Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Relation parents-adolescent      (428 témoignages)

Préc.

Suiv.

Nous rencontrons des problèmes avec le fils de mon nouveau compagnon

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 665 lectures | ratingStar_96466_1ratingStar_96466_2ratingStar_96466_3ratingStar_96466_4

Mon compagnon a 2 enfants de son 1er mariage (et dernier pour l'instant puisqu'on n'est pas mariés ! ) Nous vivons ensemble depuis 8 ans, et nous avons 2 enfants de 2 1/2 et 4 ans. Lui en a donc 4 (les grands ont 17 et 19 ans).

C'est avec son fils de 19 ans que nous vivons une situation difficile depuis plusieurs mois ; Il vit chez nous depuis + de 3 ans. Au début, tout allait bien. Mais depuis de nombreux mois, l'atmosphère est tendue… Le problème, c'est que son fils n'arrive pas à dire quand quelque chose ne va pas.

Quand on le sent agacé, si on lui demande ce qu'il y a, il prétend toujours que ça va, et cherche à fuir la discussion… pour aller se plaindre chez ses grand-parents, sa mère, ou nos voisins… On apprend ainsi, par d'autres, qu'on ne lui laisse pas ses crénaux-horaires de machine à laver, ou que sa belle-mère (moi ! ) et ses enfants ne respectent pas son sommeil (cet été, il est veilleur de nuit 3 ou 4 jour par semaine) …

Je sais qu'il a beaucoup souffert du divorce de ses parents, et, au début qu'il était chez nous, je culpabilisais beaucoup quand, mon homme et moi, on se disputait pendant les repas… je m'en suis même excusée auprès de lui.

Et puis, j'ai réalisé qu'en fait il semble aller bien mieux quand c'est la brise-bouille dans notre couple, que quand c'est le grand amour…

On dirait qu'il se complet dans un climat de tension, et que, si ce climat n'existe pas, il s'évertue à le rechercher, quitte à le provoquer (il "cafte" mes petites erreurs domestiques à mon compagnon,…).

Je crois que tout ça s'est aggravé avec la naissance de son demi-frère, et nous soupçonnons fortement la jalousie d'être au coeur du problème… Du coup, nous avons, son père et moi, fait très attention à lui faire comprendre qu'il avait toujours sa place dans la famille…

Mais plus on est attentionné envers lui, plus il nous prend pour des idiots et se montre même méprisant avec moi (j'ai l'impression de servir de défouloir - sans jamais parler, je précise- à ses frustrations).

Je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et qu'on n'a pas choisi, lui et moi, de vivre sous le même toit. Je pensais qu'en y mettant chacun du nôtre, on y arriverait… Mais on en arrive à un point ou même son père ne supporte plus son attitude, et a décidé qu'il quitterait la maison à la fin de l'été (je précise que mon beau-fils a eu son bac, mais a été refusé dans les IUT ou il fait une demande, car son dossier scolaire reflète trop son manque de travail des années lycée ; il a donc décidé de travailler une année, et de retenter sa chance l'année prochaine dans les écoles).

Le problème, c'est qu'il vit chez nous un peu comme dans un hôtel (je pense que c'est classique pour un ado ! ) , mais il donne toujours l'impression de nous subir (même son père, maintenant). On a l'impression de le déranger.Sa petite soeur de 4 ans l'a senti, car elle lui a dit, au moment de notre départ en vacances : "on part 7 nuits, alors profites-en bien ! (et pourtant c'est le grand amour entre ces 2 là, et on ne parle pas de ces problèmes à la petite).

Hier, sa mère m'a appelé pour me demander de venir en parler chez elle. J'y vais demain après-midi.En attendant :

QU'EST-CE QUE VOUS EN PENSEZ, VOUS ? J"attends vos réponses avec impatience, car je ne sais plus trop quoi faire, ni quoi penser, je ne sais plus quel est mon rôle dans cette histoire…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


96466
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je suis misanthrope

image

Bonjour à tous, Je m'appelle XXXX, j'ai 17 ans, bientôt 18, et je suis très intéressé par les cas psychologiques les plus originaux. Y compris moi. Car, pour faire cour, je suis le plus grand mystère que je n'ai jamais rencontré, et pourtant,...Lire la suite

Perdu

image

Bonjour à toutes et à tous, et avant tout bonne année. Sur ce, je vais directement commencer mon histoire et vous expliquer mon problème. En effet, j'ai actuellement 17 ans, j'habite à Paris, et je suis proche de mes 18. Mes parents sont...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages