Histoire vécue Famille - Enfants > Adolescence > Relation parents-adolescent      (428 témoignages)

Préc.

Suiv.

Y a t-il une procédure pour se faire émanciper sans consentements des parents ?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 565 lectures | ratingStar_88373_1ratingStar_88373_2ratingStar_88373_3ratingStar_88373_4

J'ai seize ans bientôt dix sept.Je vis avec ma mère, mon beau père et mes deux petits frères. J'ai un an d'avance, ce qui fait que je suis en terminale et que je pars à la fac en septembre prochain. Ma mère et mon beau père ont des serieux problemes d'alcool. Ils boivent ils boivent ils boivent en semaine, et donc s'engueulent parfois jusque cinq heures du matin. Etant l'aîné de ma famille, je suis souvent obligé de les gerer, tout comme mes petits frères. Il n'y a pas si longtemps j'ai du rentrer dans la chambre retenir mon beau pere qui claquait ma mère nue contre les murs.

Le problème est que ça influe sur ma scolarité. Je m'endors souvent en cours, et loupe encore plus souvent le samedi matin (étant donné qu'ils ne travaillent ni l'un ni l'autre le samedi, ils se prennent une cuite et ça finit toujours mal). Mes notes ne sont pas terribles, et pendant mon année de baccalauréat. Impossible de travailler. Sans compter que s'en est devenu invivable. (Et s'il vous plait, epargnez vous de tout commentaires du genre "c'est la crise d'adolescence, les conflits avec les parents bla bla… " non, ce n'est pas la crise d'adolescence, qui m'est passée depuis longtemps).

Je ne peux pas vivre chez mon père, qui n'a pas les moyens de me prendre en charge, et aucun de nous deux n'en a envie. Ma mère n'acceptera jamais que je sois émancipé, car elle touche les allocations familiales, l'exonération d'impôts et ma bourse au mérite (due à la mention au brevet). C'est trop d'argent pour qu'elle me laisse partir.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


88373
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je suis misanthrope

image

Bonjour à tous, Je m'appelle XXXX, j'ai 17 ans, bientôt 18, et je suis très intéressé par les cas psychologiques les plus originaux. Y compris moi. Car, pour faire cour, je suis le plus grand mystère que je n'ai jamais rencontré, et pourtant,...Lire la suite

Perdu

image

Bonjour à toutes et à tous, et avant tout bonne année. Sur ce, je vais directement commencer mon histoire et vous expliquer mon problème. En effet, j'ai actuellement 17 ans, j'habite à Paris, et je suis proche de mes 18. Mes parents sont...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages