Histoire vécue Famille - Enfants > Alimentation de l'enfant      (130 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille de 30 mois est difficile !

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 589 lectures | ratingStar_135037_1ratingStar_135037_2ratingStar_135037_3ratingStar_135037_4

J'ai l'impression qu'on a la même, forcément, la mienne a aussi 30 mois, avec la seule différence que, chez les autres (mamies, crèches) , elle a toujours mangé de TOUT et très BIEN, alors qu'à la maison, ça a souvent été limite. Mais comme elle mange tous les midis à la crèche, ça ne m'inquiétait pas jusqu'à ce qu'il y a peu, comme toi, j'en ai eu marre de céder (oui, moi je cédais) et la voir dîner presque uniquement, du jambon blanc, des petits pois, du maïs, du thon en boîte et une omelette nature (pas tout, hein, on combinait.

Alors, depuis quelques temps, j'essaie 1) d'être plus zen et de respirer avant de m'énerver car c'est encore pire après ; 2) de lui proposer ce que j'ai décidé et rien d'autre. Si elle n'en veut pas, tant pis. Elle se couchera le ventre vide. Ça a été le cas 2 fois, maintenant, elle n'essaie même plus ; 3) je sais, certaines diront que ça ne se fait pas, mais moi, je joue le chantage à fond. "Tu veux un bout de chocolat en dessert ? Et bien, tu termines ton assiette /encore 2, 3… X cuillères" ; 4) et interdiction formelle de descendre de sa chaise (là aussi, ça devenait du grand n'importe quoi. Si on descend, ça veut dire qu'on a fini et qu'on peut donc aller se brosser les dents et aller au lit. Eventuellement, le chantage peut aussi porter sur l'histoire. La première étape, c'est "tu la liras toute seule" et au bout de 5 minutes, extinction des feux. La deuxième, c'est carrément dodo de suite.

Je sais, c'est peut-être un peu dur vu du dehors, mais il faut voir le cirque que ça donnait tous les soirs. Ce soir, j'ai gagné ma première véritable bataille psy : un morceau de brocoli a tourné et retourné dans sa bouche 15 minutes. Si si ! QUINZE !!! Mais je n'ai pas cédé, elle est restée sur sa chaise et a fini par déglutir. Ce n'est pas de l'acharnement, c'est simplement que je crois qu'à cet âge, si l'on cède sur tout, on n'en sort pas. Il y a des choses qui ne se négocie pas, point. Avec, on s'est projetés dans l'avenir et on l'a vue à la cantine, dans 4-5 ans, se levant quand elle n'a plus faim, refusant de manger ce qu'on lui sert en hurlant pour réclamer des petits pois. Et on s'est dit qu'il fallait lui mettre des limites avant qu'il ne soit trop tard.

Bref, ne culpabilise pas si tu ne veux pas céder. Moi, j'ai souvent cédé et le chemin arrière est bien plus difficile. Persévère et essaie de trouver tes propres stratégies en fonction du caractère de ta fille. Courage !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


135037
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Etait sortie de son lit seul.

image

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir des ti bouts plein de vie a la maison. Je trouve normal qu'un enfant fasse des bétises, crie, saute et essaye de dejouer un peu l'autorité, mais c'est le changement du jour au lendemain qui...Lire la suite

Il faut mieux une alimentation équilibrée dès l'enfance

image

Moi je ne pense pas que pour un enfant il faille s'acharner à regarder les index glycémique, les calories , tout supprimer ect... ça risque tout simplement de mettre en place des troubles de comportement alimentaire. De...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages