Histoire vécue Famille - Enfants > Baptême      (742 témoignages)

Préc.

Suiv.

A quoi ça sert un parrain et une marraine

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 413 lectures | ratingStar_68335_1ratingStar_68335_2ratingStar_68335_3ratingStar_68335_4

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les marraine et parrain, c'est surtout par "habitude", les gens le font pour le faire, sans trop réfléchir au sens et au comment du pourquoi. Là je parle de ce que je remarque dans mon entourage (et qui n'est peut-être qu'une fausse impression).

Il y a quelques mois, il y a eu une émission dans "Les maternelles" à ce sujet, c'était très intéressant car ils expliquaient l'historique de ce concept et son évolution. D'après ce que je souviens et pour répondre à tes questions : c'est effectivement un concept inventé par l'Eglise et le rôle était de guider (encourager) l'enfant dans sa vie religieuse. En cas de décès, actuellement en tous les cas (avant je me rappelle pas) , ça n'a aucune valeur juridique…

Maintenant, mon expérience (de personne sans religion car j'ai quitté l'Eglise car je ne me retrouvais plus dans leurs valeurs et manières de faire que je trouve dépassées) : je suis marraine de coeur de la fille d'une amie d'enfance (elle n'est pas baptisée) , elle m'appelle "marraine" et nous sommes très proches. Je me considère comme un soutien pour sa maman et pour elle (je la garde souvent, je vais à ses spectacles de chant et de danses ou ses journées portes ouvertes à l'école, je vais au ciné avec, je passe à l'improviste lui dire bonjour, je discute avec elle, j'appuie sa maman dans ses paroles, etc.). Mon amie (qui est une maman seule en plus) cautionne ça (et attend cela de moi aussi) , elle dit parfois à Emma (ma filleule) que si elle ne veut pas lui dire certaines choses, elle peut me les dire à moi (ce qu'Emma fait). Ensuite à moi de voir si j'en discute avec la maman (suivant l'importance, à préciser que la séparation des parents d'Emma a été et est toujours très difficile donc nous parlons de cela). C'est un rôle que je prends au sérieux et que j'm beaucoup.

J'ai un p'tit gnome de (bientôt) 6 mois qui ne sera pas baptisé et nous avons aussi pris une marraine et un parrain. Des personnes proches et de confiance. Nous attendons aussi du soutien et de la présence de leur part pour notre enfant (ce qui se fait déjà et est génial ! ). De plus nous allons faire un papier officiel afin qu'ils puissent "adopter" notre enfant en cas de décès (c'est notre voeux et après discussion avec eux). Nous prévoyons de faire une cérémonie de naissance afin de symboliser leur présence et de réunir notre famille (l'occasion de faire la fête en l'honneur de notre bébé ! ).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


68335
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Question sur le parrainage civil - bapteme

image

Bonjour à tous je voudrais avoir quelques renseignement . Je n'ai aucun frère et Soeur Mais j'ai ma meilleur Amis que je connais depuis Longtemps qui à décider il y a quelques temps de me mettre Parrain d'une Petite Bouille de 12 ans . J'en suis...Lire la suite

Le temps d'un ete.. (lesb-bi) termine - recits erotiques

image

Chapitre 2. Adélaïde.. C'est juste la fille inaccessible pour moi.. Elle est assez grande, cheveux châtains, yeux marrons clairs, bien foutu à priori mademoiselle tout le monde, mais non. Elle a ce regard perçant qui me trouble à chaque fois....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages