Histoire vécue Famille - Enfants > Baptême      (742 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'aide de nombreuses familles à préparer leur baptême

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 558 lectures | ratingStar_110509_1ratingStar_110509_2ratingStar_110509_3ratingStar_110509_4

Comme vous, Padapnik, j'assiste (et je participe) à de nombreux baptêmes car je suis chargée de la préparation des familles sur ma paroisse, et comme vous je vois parfois des décalages "spectaculaires" entre le degré d'engagement des familles… alors j'essaie d'y voir la diversité et la richesse de l'Eglise (pas toujours facile…) … et parfois (pas très souvent mais quand même) j'ai la bonne surprise de revoir une famille à l'origine peu motivée, revenir pour le baptême d'un second enfant avec l'envie d'"habiter" un peu plus les gestes du rituel, parce que pour le premier baptême ils avaient aussi ressenti ce décalage…

En préparation, depuis quelques mois, j'ai décidé (avec l'accord du curé ! ) de "secouer" un peu les familles en leur mimant ce que vous décrivez, les lectures les mains dans les poches et le chewing gum à la bouche, les paparazzi qui empêchent le prêtre d'approcher, LA goutte d'eau qui arrive à toucher le front de l'enfant entre les dentelles, le bonnet et les rubans, la musique de U2 tonitruante qui vient anéantir le semblant de recueillement instauré par la belle et sobre homélie du prêtre… Et surtout le lamentable "LE BAPTEME" répondu à la suite par les parfois 4 familles à la question du prêtre, et qui résonne aux oreilles de l'assistance comme "finissons en, une goutte d'eau, une signature et hop, tous à l'apéro ! "… et apparemment, quelques familles y semblent sensibles ! À voir sur le long terme…

Je crois vraiment que c'est aux équipes de préparation à essayer de faire passer ce message à des familles qui n'ont absolument aucune idée du pourquoi de la liturgie !!! Et on ne peut même pas leur en vouloir, leur génération (la mienne ! ) a grandi dans un véritable désert chrétien !

Alors Haut les coeurs, pensez que vos réactions fermes et raisonnables sur ce forum en énervent certains, mais en font sûrement réfléchir d'autres (peut être les mêmes, qui sait ? ).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


110509
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Question sur le parrainage civil - bapteme

image

Bonjour à tous je voudrais avoir quelques renseignement . Je n'ai aucun frère et Soeur Mais j'ai ma meilleur Amis que je connais depuis Longtemps qui à décider il y a quelques temps de me mettre Parrain d'une Petite Bouille de 12 ans . J'en suis...Lire la suite

Le temps d'un ete.. (lesb-bi) termine - recits erotiques

image

Chapitre 2. Adélaïde.. C'est juste la fille inaccessible pour moi.. Elle est assez grande, cheveux châtains, yeux marrons clairs, bien foutu à priori mademoiselle tout le monde, mais non. Elle a ce regard perçant qui me trouble à chaque fois....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages