Histoire vécue Famille - Enfants > Baptême      (742 témoignages)

Préc.

Suiv.

le baptême pour les bébés, quel intérêt?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 370 lectures | ratingStar_65242_1ratingStar_65242_2ratingStar_65242_3ratingStar_65242_4

J'ai une petite question pour les catholiques du forum.

J'ai été baptisée dès mon plus jeune âge, à l'age de 16 jours (!!) , on m'a imposée dès le plus jeune âge, une éducation religieuse, qui m'a horripilée, m'a fait refouler la notion de Dieu et du Christ, je ne comprenais pas et ce très tôt qu'on m'impose quelque chose que je n'avais moi-même pas choisi. J'ai refusé d'ailleurs de faire la confirmation, et ai rejeté définitivement la religion catholique à l'âge de 20 ans (j'ai même demandé à me faire débaptiser).

Lorsque j'ai demandé à mes parents pourquoi on m'avait baptisée et si tôt, ils m'ont répondu que pour eux, leurs parents les avaient déjà baptisés très jeunes parce que s'ils mourraient en bas âge, s'ils n'étaient pas baptisés, leur âme errait (où donc je n'en sais rien). Et qu'eux reproduisaient cette façon de faire.

Bon admettons. Mais dans ce cas, à l'heure actuelle où le taux de mortalité prénatal est très bas, pourquoi impose-t-on encore le baptême à des bébés, qui n'ont pas le droit de parole de toutes façons et ne peuvent pas donner leur avis sur quelque chose qu'on leur impose ?

Certains me disent, mais c'est l'occasion de faire une fête pour la naissance. Il existe aussi le baptême civil que j'ai appliqué pour mes propres enfants, qui marque l'entrée de l'enfant dans la communauté républicaine. J'estime que s'ils veulent EUX choisir une religion, je leur donnerai les informations, je leur ferai lire la bible, le coran ou ce qu'ils veulent, mais jamais je les inscrirai d'autorité au catéchisme.

Je vois tellement de couples qui font baptiser leurs enfants alors qu'ils ne vont jamais à la messe, perso, je trouve ça ridicule, on peut très bien faire une fête à l'occasion de la naissance d'un enfant sans passer par cette étape. Il y a un côté embrigadement qui me déplaît. Est ce la pression familiale, ou tout simplement la continuation d'une tradition familiale ? Ou une croyance réelle qu'il faut qu'un enfant appartienne à une communauté religieuse ?

Alors je sais que ça va faire réagir, j'attends vos posts argumentés, voire même les insultes .
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


65242
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Question sur le parrainage civil - bapteme

image

Bonjour à tous je voudrais avoir quelques renseignement . Je n'ai aucun frère et Soeur Mais j'ai ma meilleur Amis que je connais depuis Longtemps qui à décider il y a quelques temps de me mettre Parrain d'une Petite Bouille de 12 ans . J'en suis...Lire la suite

Le temps d'un ete.. (lesb-bi) termine - recits erotiques

image

Chapitre 2. Adélaïde.. C'est juste la fille inaccessible pour moi.. Elle est assez grande, cheveux châtains, yeux marrons clairs, bien foutu à priori mademoiselle tout le monde, mais non. Elle a ce regard perçant qui me trouble à chaque fois....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages