Histoire vécue Famille - Enfants > Conflits familiaux      (1820 témoignages)

Préc.

Suiv.

Belle fille et belle mere

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1730 lectures | ratingStar_948_1ratingStar_948_2ratingStar_948_3ratingStar_948_4

Excusez-moi encore, je sortais hier d'une dispute avec mon mari a propos de ses parents. Je vais détailler ce que j'ai lu dans ce texte, j'ai peut être tort mais c'est ainsi que je le ressens et probablemen que la BF le ressent aussi ainsi.

"J'ai un fils, et oui un seul enfant mais les aléas de la vie ou plutot de santé font que je n'ai pu qu'en avoir un et c déjà bien comparaison avec les femmes qui ne peuvent pas en avoir du tout."

---------> Je n'ai qu'un et qu'un seul, ce n'est pas un choix, c'est tout ce que j'ai pu avoir, il est toute ma vie, je le couve comme une mère poule, je n'ai que lui, il est mon seul et unique horizon.

"Bref, mon fils est en concubinage depuis bientôt 10 ans. Au début que sa chérie est arrivée, et cela pendant près de 7 ans, mes rapports avec elle étaient super. En se respectant l'une et l'autre, nous avions une complicité qui n'était pas négligeable."

--------> Sauf cas pathologique n général c'est toujours comme ça avant l'arrivée de l'enjeu, enfin je veux dire de l'enfant.

Puis, un an après l'arrivée de leur fils (notre cher et tendre petit fils, adorable, facile bref l'idéal) , elle a totalement changé de comportement.

--------> Là on dirait un argument à la "MA belle-mère". Je n'ai parsonnellement pas changé de comportement mais de priorités. Ma priorité est devenu mon enfant avec les nombreuses contraintes qu'implique un bébé. Mes beaux-parents ont par contre beaucoup changé de comportement, puisque je suis devenu l'obstacle vers LEUR petite fille. Là dessus tu devrais revoir ta part de responsabilité, n'as tu pas trouvé que ta belle-fille t'empêchait de jouer le rôle de maman envers ce bébé ? Ce bébé qui est je le rappelle SON fils.

Autre point évoqué par les psy : lors de la naissace de l'enfant la belle-fille devient ton égale, elle prend du pouvoir et t'n enlève car elle devient mère et ça les grands-mères ont souvent du mal à accepter la concurrence.

Tu devrais réfléchir à ce point.

"Lorsque je lui ai demandé ce qui n'allait pas, elle a répondu rien, ras, tout va bien. Puis un jour j'ai craqué et là je l'ai un peu mise au pied du mur devant mon fils et devant mon mari. D'après elle, elle ne supportait pas lorsque j'appelais une fois par semaine (nous habitons à 25O kms de chez eux) ET que de temps à autre je posais la question suivante : "et ça se passe toujours bien chez la nounou". (Il faut dire qu'ils sont tombés sur une nourrice très bien). Là, mzelle ça l'énerve. Si je demandais alors, il mange toujours aussi bien mon petit fils, ça l'énerve… BREF, j'en passe et des meilleures."

--------> là je pense que c'est à ton fils que tu devrais t'adresser. Tu la mets au "pied du mur", c'est très violent comme expression, ça veut dire quoi ? "nous avons les moyens de vous faire parler ? " si elle s'énerve, ça me semble normal tu la prends au dépourvu à froid, peut être même de façon agressive. Tu aurais dû lui dire que tu voulais mettre les cartes sur table, de réfléchir à ce qu'il faudrait changer pour que votre relation s'améliore, et que vous en reparlerez quand elle serait prête.

ET comme ça a déjà été dit, c'est super désagréable d'avpir toujours les mêmes questions sans cesse et de donner toujours les mêmes réponses. Non seulement ça donne l'impression que rien ne rentre dans ta caboche et que tu n'as pas confiance en ses qualités de mère, sans compter qu'à force c'est envahissant et stérile comme conversation, avec un bébé elle a mieux à faire que répéter 100 fois la même chose à la même personne. Et puis si quelque chose se passe mal ils te le diront.

Ca te plairait toi que quelqu'un t'appelle constamment juste pour savoir si ton chien ou ton chat a bien fait popo ?

"Maintenant le petit fils a 3 ans. En accord avec mon fils et ma b.f, je monte 2 fois par mois pour faire des activités et sorties le mercredi avec notre petit florian."

-------> LEUR petit Florian, ta belle-fille est plutôt sympa, ma BM ne voit la mienne que 2 fois 6h/an. Et jamais elle ne l'aura en dehors de la présence de l'un de ses parents (en l'occurence mon mari, puisque je ne les vois plus). Là dessus il faut que tu réalises que ta belle-fille est plutôt sympa.

"Je couche à l'hôtel. J'arrive le mardi soir pour 16 H 30 à l'école prendre le petit, il goûte et nous jouons jusqu'au retour de ses parents. Puis, si mon fils ne me propose pas de rester à diner, je rentre à l'hotel et le lendemain matin je suis chez eux pour 7 H puisque mon fils part à 6 H et ma belle fille 7H.Je passe la journée avec le petit fils (sorties, jeux, bref normal) et à nouveau lorsque les parents rentrent, soit je repars le soir même soit je repars le lendemain après avoir déposer le petit à l'école. Mon fils lui rentre parfois tard vers 21 H donc cela arrive que je ne le vois pas. Voilà, que faire de plus."

---------> L'hôtel c'est une très bonne idée, si on l'avait pratiquée probablement que nous n'en serions pas là dans la relation avec ma belle-famille. Pour les horaires, j'ai l'impression en te lisant que tu attends une reconnaissance de ta BF, alors que c'est à toi d'être reconnaissante car elle bouscule ses habitudes et celle du petit pour toi. Si tu le gardes c'est que tu le veux bien, malgré quelques contraintes. Pour elle, il serait certainement plus simple que tu ne viennes pas du tout. Les contraintes font partie du bénéfice.

"J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de réponses à son comportement."

--------> Peut-être se sent-elle mal-aimée, vecteur de toutes vos frustrations, et envahie ?

"Mon mari lui ne la supporte plus du tout, il dit que maintenant qu'elle a la maison (nous les avons aider un peu pour l'achat, mais vraiment très peu) , la voiture (et oui, nous leur avons donné ce véhicule) le gamin, on pourrait croire qu'on ne sert plus à rien."

-------------> Et vous attendez encore une reconnaissance éternelle ? Si vous l'avez fait c'est surtout pour votre fils, son confort et son bonheur. Perso, je trouve tout à fait normal que les parents aident leurs enfants à s'installer dans la vie quand ils le peuvent. Ne le niez pas, ce que vous avez fait c'est pour votre fils pas pour elle (même si la voiture est à son nom). Avec ou sans votre aide, ne vous inquiétez pas, leur ménage se serait construit petit à petit.

"C'est horrible, mon mari et moi avons passé de très sales moments, en pleurs."

--------> Oui ce genre de situation est très dur à vivre pour tout le monde.

"Avoir qu'un fils pour en arriver à ce genre de rapports c très dur."

---------> on en revient que votre fils est votre seul horizon… Mais bon c'est aussi un adulte responsable, marié et papa. Il DOIT faire sa vie en dehors de vous.

"Notre fils adore sa compagne et heureusement d'ailleurs. Il adore son fils donc nous ne voulons pas essayer d'influencer en quoique ce soit. Notre fils n'a pas à choisir entre sa femme et sa mère,"

--------> alors restez discrète et acceptez qu'il a quitté le nid et qu'il doive faire sa vie.

"mais je m'aperçois quand même qu'autour de lui le vide se fait. Tous les copains copines qu'il avait, il ne les voit plus… "

----------> ET c'est la fate de la belle-fille ? Il y a tellement de raisons qui peuvent expliquer ça… elle a bon dos… Tu vois moi, mon mari s'est disputé avec des amis à lui à cause de moi, c'était au tout début de notre relation. J'avais décidé de le quitter, et lui m'a supplié de resté et a mis un terme à sa relation avec ses amis. Il a fait un choix, seul, comme un grand, qui n'est pas celui que j'aurais fait.

"Et ce qui nous fait hurler avec mon mari, c'est de voir encore un homme (notre fils en l'occurence) ne plus avoir de personnalité et se laisser bouffer sans être capable de réagir."

--------> Encore un argument à la ma belle-mère… en fait, tu vois les apparences étaient trompeuses. Aujourd'hui c'est moi qui le quitte exactement pour ces raisons (entre autres). Hé oui d'anciennes amies retrouvées (qui ne se connaissent pas lesunes les autres) m'ont dit que j'avais beaucoup changé que je m'étais éteinte, que je ne rigolais plus, que je ne faisais plus rien de ce que j'adorais faire avant. J'ai pris conscience que depuis la naissance de l'enfant j'étais devenue la seule à faire des compromis dans le couple et que peu à peu la personnalité très forte de mon mari avait aspiré la mienne (pourtant très forte aussi). Je pense que non seulement tu es mal placée pour juger de ce genre de choses mais en plus ce ne sont pas tes affaires. Ton fils est un grand garçon maintenant.

"Nous sentons bien qu'il est plutot tristounet et qu'il est coincé sans pouvoir dire quelque chose."

--------> Ma belle-mère m'avait dit la même chose. En fait après la naissance de notre fille son fils a voulu devenir un super papa tout parfait, et le chef de famille idéal. Ca l'a drôlement chamboulé, d'un coup il s'est mis à bosser de 8h00 à 22h00 sans s'arrêter, WE compris… Il faisait en permanece compta, administratif, était sur tout les fronts et refusait de se reposer, de s'arrêter, il ne passait même pas de temps avec nous, même si je lui disais. Tu ne vis pas avec eux, tu ne sais pas ce qu'il en est exactement et arrête d'accabler ta pauvre belle-fille.

"Voilà, nous espérons pouvoir voir notre petit fils régulièrement, ce sera déjà pas mal."

---------> Ca me semble raisonnable comme objectif. Mais n'oublie pas que TON petit-fils est avant tout SON fils et qu'elle a la charge éducative que tu n'as pas.

"Ah oui, chose importante, elle ne supporte pas que nous offrions à notre petit fils un petit cadeau 2 fois par mois. C vrai, deux fois par mois c énorme, une petite voiture, un petit livre ou un oeuf en chocolat, ou une pochette surprise. C vrai, les g.parents ne sont pas là pour faire des cadeaux."

--------> Si elle ne veut pas en faire un enfant pourri gâté c'est totalement son droit. Et comme je le disais elle a la charge éducative et si elle te demande de ne pas offrir de cadeau systématiquement à l'enfant tu DOIS accepter et obéir (si, si). En refusant d'écouter et de respecter son choix éducatif tu passes au-dessus de son autorité de mère, personnellement je prends ça pour un affront très violent. Je sais que cela te donne l'impression de perdre du pouvoir mais c'est le cas, puisque l'enjeu de la relation BM/BF c'est le pouvoir sur les hommes. Tu dois le comprendre et l'accepter. Personnellement si tu ne respectais pas mes choix éducatifs (ce qu'a fait ma BM et qui est l'un des motifs pour lesquels elle n'aura jamais ma fille seule) je ne te confierais pas mon enfant. Ta belle-fille est TRES sympa, crois-moi.

Et je me souviens à l'école, mes copines n'allaient chez leur GM QUE pour avoir de l'argent et pour aller acheter des bonbons par la suite. J'avoue que dans ma famille ce n'est pas une pratique qui se fait et je trouvais chez mes grands-parents des choses bien plus importantes que le matériel.

"En revanche petite précision, si nous offrons un vêtement ou une paire de chaussures, là, notre B.Fille dit rien. Alos que doit-on conclure"

---------> qu'elle accepte vos cadeaux mais pas que vous pourrissiez SON enfant.

"Mais je tiens à donner quelque précisions : Jamais oh grand jamais nous avons joué l'incrust chez notre fils et notre b.fille. Contrairement a celles et ceux qui vivent cela, mon mari comme moi, jamais nous nous permettrions de leur demander si ils savent gérer leur budget, si la b.f sait faire à manger, si et si et si… "

-----------> Continuez comme ça mais vouloir être au courant de tout a propos de l'enfant c'est déjà intrusif.

"Si voir ses enfants 2 fois par mois c'est être collante, intrusive etc… "

--------> Chez moi ça le serait mais je dois dire qu'étant donné que ça se passe pendant que les parents travaillent et pas pendant les moment où ils peuvent être avec leur enfant, ça diminue l'aspect collant. Parce que 2 fois par mois le WE c'est beaucoup trop, surtout si l'autre grand-mère en demande autant et pire si les GP sont divorcés, si chacun des 4 le volaient 2 WE par mois ce serait impossible…

"Ben.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


948
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je n'aime pas ma belle mere, - les belles-meres

image

Oui ça peu allé en tout cas, nn il ne dit rien en parlant de cette esthéticienne mais il y a des choses que je ne pourai expliqué (il était amoureux de sa cousine) qui est aussi jolie qu'elle, une fois on était parti chez sa mere où toute la...Lire la suite

Je me gache la vie pour des broutilles a cause de ma belle-famille. - les belles-meres

image

Bonjour à toutes, Moname, pour les visites à la maternité, mon mari me dit surtout que même s'il n'a pas porté le bébé, il est le père et sa famille a tout autant le droit de venir voir le bébé. Pour les sms pendant qu'on est en vacances,...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages