Histoire vécue Famille - Enfants > Conflits familiaux      (1820 témoignages)

Préc.

Suiv.

Procédure devant le JAF : il faut maintenir le contact entre l'enfant et le père

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 416 lectures | ratingStar_221461_1ratingStar_221461_2ratingStar_221461_3ratingStar_221461_4

Si le papa reconnaît l'enfant, par anticipation, par exemple, ou même dans l'année qui suit la naissance, il aura d'office autorité parentale conjointe, et, par conséquent, le droit et le devoir d'être informé de tout ce qui concerne votre enfant, santé, éducation, mode de vie ... Le temps de lancer une procédure devant le JAF, chacun des parents se doit quand même d'assurer le maintien du contact entre l'autre parent et l'enfant ( et l'en priver totalement indispose d'emblée les J.A.F. , car faire obstruction à ces contacts, ce n'est pas dans la droite ligne d'une parentalité bien exercée ) ... http://www.legifrance.gouv.fr/... Pour ne pas risquer ce reproche immédiat et le regard du JAF défavorable,( c'est pour l'avoir vu que je préfère vous en parler, avec refus du Juge à la suite d'entendre tout argument de la maman !! ), le mieux serait sans doute, vu qu'il va s'agir d'un nouveau-né, de proposer au début au papa des rencontres, en votre présence, qu'ils fassent connaissance, que le papa apprenne à le tenir, la couche, le bib, tout ça, et ne soit pas exclu ... ce sera une preuve supplémentaire de votre bonne volonté et de votre ouverture, et non l'exclusion, vers le papa .

 

Et comme il y aura, de toute façon, assez rapidement droit de visite pour le papa seul, même en présence d'un tiers, ce sera plus sécurisant pour vous de savoir qu'ils se connaissent, que le papa a appris, avec vous, à s'en occuper, à reconnaître s'il est en forme, s'il a sommeil, s'il est mouillé, etc etc ? plutôt que de devoir, un jour, lui confier votre BB et qu'ils soient deux parfaits inconnus et le papa complètement paniqué, car ignorant ! Donnez une chance, non au couple auquel vous ne croyez plus, cela ne regarde que vous ! mais "; au couple parental ";, un papa et une maman capables de démarrer une relation d'entente, qui sera à vie !, autour de leur enfant et son équilibre . Si vous parvenez à cela dès la naissance, chacun sa place, respectée, pas de ";débordements"; personnels harcelants, vous avez de grandes chances de construire cette relation ";parentale"; autour de votre enfant .

 

Fermeté mais compréhension qu'un papa se sent ";papa";, autant que vous vous sentez ";maman";, ( ceux, celles, qui prétendent qu'il n'y a pas d'instinct paternel ont loupé "; un épisode ";, comme on dit !), voilà ce qui devra guider votre attitude, même si elle vous semble injuste, car votre grossesse n'a pas été accompagnée comme il l'aurait fallu et je suppose bien que vous attendiez autre chose de l'arrivée de votre premier enfant ! La vie n'est jamais ce que l'on croit, l'essentiel est de faire du mieux qu'on peut, et de poser des jalons pour un futur positif, pas de se replier sur sa douleur, lorsqu'un enfant est au milieu, car il n'a pas à subir et grandir dans le conflit parental . Vous vous tracassez beaucoup, demain, vous allez faire le ménage à fond, et BB va bientôt arriver, alors !? Reposez vous, soufflez, votre BB ressent tout de votre état d'esprit, dormez bien, ne gambergez pas ; plus tard, il sera temps de vous occuper de tout ça, pour l'instant, imprégnez votre enfant d'un rythme tranquille, il va arriver, il a besoin de votre calme et de votre sommeil pour naître apaisé, car il suit votre rythme ! A chaque moment, son moment, pour l'instant, occupez-vous de vous et de lui ! le papa existe, mais ne serait peut-être pas une sérénité pour vous deux, donc on élimine, momentanément ... A moins de réussir à lui faire comprendre que : il est le papa, il a le droit d'assister à la naissance de votre enfant,( le votre et le sien ) mais en tant que papa, et non plus en tant que votre compagnon, qu'il n'y ait pas confusion dès le départ !
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


221461
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Je n'aime pas ma belle mere, - les belles-meres

image

Oui ça peu allé en tout cas, nn il ne dit rien en parlant de cette esthéticienne mais il y a des choses que je ne pourai expliqué (il était amoureux de sa cousine) qui est aussi jolie qu'elle, une fois on était parti chez sa mere où toute la...Lire la suite

Je me gache la vie pour des broutilles a cause de ma belle-famille. - les belles-meres

image

Bonjour à toutes, Moname, pour les visites à la maternité, mon mari me dit surtout que même s'il n'a pas porté le bébé, il est le père et sa famille a tout autant le droit de venir voir le bébé. Pour les sms pendant qu'on est en vacances,...Lire la suite