Histoire vécue Famille - Enfants > Difficultés - Échecs scolaires      (54 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils bloque pour l'écriture

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1610 lectures | ratingStar_20544_1ratingStar_20544_2ratingStar_20544_3ratingStar_20544_4

J'ai pris rendez-vous pour Victor qui a 6 ans, au CP, chez un neuro-pédiatre.

C'est un enfant curieux de tout, mais qui se bloque souvent cette année dès qu'il faut écrire.

Je retrace son histoire : il est né préma, à 35 SA, et a eu une semaine de réa pour un pneumothorax (bulle d'air hors des poumons) à la naissance.

Il a marché un peu avant 12 mois tout de même, sans jamais avoir accepté mon aide. Il a quiité tôt la poussette, ne voulait pas tenir ma main.

Il hurlait pour ne pas quitter la classe ou on déposait ses soeurs le matin, il a apris les lettres avec l'ordi qu'il a commencé à utiliser à 2 ans. A 2 1/2 ans, il épelait sans cesse les lettres sur les devantures des magasins, faisait déjà des puzzles jusque 35 pièces.

Merci la stimulation avec ses soeurs ! Elles ont 20 mois de plus que lui, et il a appris dans leur sillage.

Seulement, les bonhommes qu'il faisait avant l'école ont vite fait place à des gribouillages, et il s'est laissé rapidement distancer par les autres.

En MS, il faisait le travail de graphisme à toute allure et le déchirait en pleurant.

En GS, il est tombé sur une maitresse trop exigeante sur le graphisme qui l'a humilié toute l'année (je n'ai su qu'en toute fin d'année).

Il est en CP, j'ai prévenu la maitresse des conséquences de la tromatisante année de GS.

Il apprend à lire doucement, a tendance à inverser un peu les lettres, mais cela ne me semble pas trop inquiétant, je me trompe peut-être (?).

En tout cas, la lecture se fait avec plaisir, mais le graphisme…

Je fini souvent hausser le ton, il pleure.

Victor est un enfant agité, qui papillonne d'activité en activité.

Après avoir gigotté depuis le début de l'année en classe, il est maintenant dans la lune. Le résultat est le même, il ne fait pas la moitié du travail.

A la maison aussi il ne tient pas en place, il a bien du mal à rester à table. Il ronge ses ongles depuis plus d'un an, pleure souvent. Il se rajoute des punitions, semble abattu quand je le réprimende.

En MS, il me disait souvent que c'était son cortex qui lui disait de faire des bêtises ! Il n'arrive pas à écouter si je ne crie pas, et quand je crie il semble tout malheureux.

Je lui ai demandé si c'était trop facile ou trop dur à l'école, il m'a dit que ça dépendait. Le calcul, c'est trop facile, il a un niveau bien supérieur, il a compris depuis longtemps le principe des multiplications (mais ne sais pas les tables). Il adore les sciences, en particulier l'astronomie, aime les jeux de logique. Il aime aussi créer des constructions, il est dingue des Légos. Il a des mots à apprendre, à savoir écrire. Il en a 4 chaque semaine, et c'est la galère. Quand j'arrive tout de même a le faire travailler (j'écris à sa place ce qu'il dicte) , il finit à l'école par oublier une lettre par-ci par-là.

Il est mal à l'école, bienqu'intelligent, et j'aimerais l'aider. Seulement, depuis que j'ai pris ce rendez-vous, je me demande si c'est une bonne idée…

Peut-être aussi que je me pose trop de questions… je ne sais plus, mais je n'en dors plus, depuis la petite section, j'accumule ça et j'ai peur de passer à côté de qqchose qui rendrait mon fils malheureux, il est tellement sensible mon petit bonhomme.

Merci de m'avoir lue.

Clapotis.

Maman de Victor- Cp - (6 ans depuis octobre).

Félicie et Auriane- Ce1- 8 ans depuis qqjours).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


20544
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Arret critique / resocialisation - bonheur et joie de vivre

image

Il y à un jour dans sa vie ou on à tous besoin de changement, un grand besoin d'être quelqu'un d'autre ou de changer ses activités quotidiennes souvent dues à un ennuis permanent ou un ras-le-bol. Comme beaucoup de personnes déjà je vais...Lire la suite

L'intelligence et le qi

image

Pour m'être interreser au sujet il y a quelques temps, je peux dire que les recentes emissions sont pour la plupart bourés de prejugés… En effet la plupart des "surdoués", super entrainé a repondre a des questions en rafales, selon l'imagerie...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages