Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

A votre avis dyslexie ou trouble de l'audition ?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 731 lectures | ratingStar_10977_1ratingStar_10977_2ratingStar_10977_3ratingStar_10977_4

C'est un petit garcon de 8 ans, éveillé et intelligent, aujourd'hui en CE2.

 

Depuis ses deux ans, sa maman a l'impression que quelque chose "ne va pas" sans pouvoir vraiment expliquer quoi. A chaque fois qu'elle en parle au médecin qui le suit ou à ses enseignants, on lui répond qu'il n'y a pas de problème et qu'elle est trop angoissée.

 

Alors c'est vrai que quand on tombe dedans, on "voit du handicap partout", mais à ce qu'elle m'explique (et ce que je connais de mon neveu) , je suis d'accord avec elle, il y a un truc qui cloche, aussi minime soit-il mais présent malgré tout.

 

 

C'est un garcon plutot prudent en général et il a tendance à être maladroit. Il lui a fallu un peu plus de temps que les autres pour apprendre à faire du vélo et à nager.  

 

Il a commencé à jargonner comme tous les enfants vers un an et demi, mais contrairement aux autres enfants, il lui a fallu du temps pour arriver vers un langage compréhensible par tout à chacun (bien après l'entrée en maternelle et encore maintenant je dois avouer que j'ai parfois du mal à le comprendre). Du coup, pour communiquer (car il voulait communiquer) il a développé une stratégie de compensation qui fonctionnait parfaitement avec sa mère (forcement) et qui mélait syllabes et gestuelles.

 

A la fin de la maternelle, l'enseignant dit à ma soeur qu'il était prét pour la lecture, que l'apprentissage irait vite.

 

A la visite médicale obligatoire pour l'entrée au cp, le médecin scolaire demande tout de meme un bilan orthophonique.  

 

Il a donc eu 10 séances d'orthophonie à l'entrée en CP (qu'il a plutot mal accepté). L'orthophoniste voulait savoir s'il avait un problème d'audition, mais le médecin affirme que non (sans qu'aucun test de dépistage ait été réalisé). C'est vrai qu'on a parfois l'impression qu'il n'entend pas bien, ou qu'il lit sur les levres (regarde dans le rétroviseur quand on lui parle en voiture) et une fois il a dit à sa mère qu'il n'entendait pas. Mais était-ce pour jouer ? Car il s'est dédit quelques minutes plus tard…

 

A la fin des séances, l'ortho a dit qu'il maitrisait tous les sons, qu'il ne parlait pas bien car il avait encore une déglutition primaire et aussi une grosse langue qu'il avait du mal à bien placer. Mais ça allait venir.

 

 

A la fin du cp, il lisait encore avec difficulté, mais les enseignants ont dit que c'était normal, qu'on savait lire à la fin du ce1.

 

A la fin du Ce1, il lisait toujours mal… Enfin, soyons précis : il lit mal à haute voix mais par contre, il comprend ce qu'il lit car il est capable de le redire. De tout le ce1, il n'y a pas eu d'exercice de lecture à voix haute (les enseignants ont dit à ma soeur que c'était la un exercice difficile et que c'était normal qu'il n'y arrivait pas, mais qu'il savait lire) , ni de dictée. A l'occasion de test national, il a tout réussi sauf les exercices d'orthographe où il a eu 0.

 

Dans le doute, ma soeur a demandé à une de ses amies dont le 4ème enfant est dans la meme classe que mon neveu à l'occasion d'une soirée pyjama, de le faire lire, pour voir ce qu'elle en pensait. Effectivement, il y a un décalage avec son fils et il ne lit pas bien.

 

 

Aujourd'hui, au Ce2, les exercices d'orthographes sont une torture pour lui. Par exemple, il doit souligner les mots dans lesquels la lettre C se prononce "se" comme dans cirque, aristocratie. Il est incapable de le faire, il dit qu'il n'y comprend rien.

 

De meme, il y a quelques jours, l'exercice consistait à distinguer "se" de "ze"  comme dans bosse et ardoise.

 

Et bien, pour lui, écrire bosse sous la dictée de sa mère était impossible car il ne comprenait pas quelle lettre débutait le mot (il ne trouvait pas le son).  Il va s'en dire qu'il est nul en dictée, non pas pour des problèmes de grammaire mais pour des fautes d'orthographe parfois incompréhensibles !

 

 

Elle lui a fait lire un petit livre destiné aux lecteurs débutants. C'était le soir, dans un cadre totalement sorti du contexte scolaire. Elle lisait une page, puis lui la suivante. Par exemple : le chien s'appelait Malo, ma soeur prononcait Malo, et bien lui, quand c'était son tour lisait Balo. Le heros s'appelle éric, il lit cri…  

 

Arrive le mot madame (qu'il a du reconnaitre). Il commence BA… s'interrompt et dit MADAME d'un seul trait, sans le déchiffrer.  

 

 

Je l'ai aussi fait lire cet été, les textes pour avancer sur le jeu pokemon sur console, et c'est vrai que ça reste pour lui un exercice très fastidieux…  

 

 

D'après vous, qui avait peut être plus l'habitude, le problème vient-il, à votre avis, d'une immaturité, un mauvais apprentissage de la lecture, une plus grosse difficulté à se faire à la lecture à voix haute, une mauvaise audition, ou une dyslexie ?

 

 

Pour ma part, je partage l'avis de ma soeur, quelque chose cloche (il est quand meme au ce2 maintenant et n'a aucune difficulté scolaire par ailleurs, hormis qu'il est mauvais en géométrie aussi). Je lui conseille pour commencer, de faire faire un bilan complet ORL par un professionnel. Qu'en pensez vous ?

 

Une dernière chose : j'ai l'impression qu'il a pendant longtemps reussi à masquer ses difficultés. Par contre, depuis le debut de l'année, il recommence à bagayer.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


10977
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages