Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Allemand : c'est une langue plus rigoureuse

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 386 lectures | ratingStar_37476_1ratingStar_37476_2ratingStar_37476_3ratingStar_37476_4

J'ai 30 ans, j'ai fait anglais LV1 parce que j'avais fait une initiation à l'anglais en CM2.

A la fin de la 5ème, je ne savais pas quoi choisir en deuxième langue, et étant bonne élève, ma prof principale (qui était ma prof de sport, donc en dehors des apprentissages de langues) m'a conseillée de faire allemand parce que "tu en as les capacités".

Docile, j'ai pris allemand. Et j'ai A-DO-RE.

Je ne parlerais donc pas de l'espagnol que je ne connais pas. Certains posts te conseillent de voir avec ta fille la langue qu'elle préfère, mais quand tu ne connais aucune langue, je ne vois pas bien comment choisir ?

Mais en ce qui concerne l'apprentissage de l'allemand je ferais les remarques suivantes :

1- il faut pour aimer l'allemand être très bon en grammaire et aimer la grammaire (ça, en CM2 ta fille doit savoir si elle aime analyser les phrases, rechercher les différentes fonctions des groupes de mots,…). Je pense que les personnes qui disent que l'allemand est une langue difficile ont des difficultés en grammaire et en allemand ça ne pardonne pas. Il faut "sentir" la grammaire, c'est-à-dire, que je n'ai jamais posé les questions "qui fait l'action ? " pour déterminer le sujet dans une phrase ou pire "quoi ? " pour déterminer le Complément d'Objet Direct. Je le "sens". Si pour t'exprimer, tu dois te poser mille questions sur le fonction dans la phrase, c'est vite rébarbatif. En allemand si tu ne connais pas la fonction dans la phrase, tu ne peux pas décliner correctement. Et les déclinaisons, c'est pas pour embêter les étrangers qui veulent apprendre la langue, c'est nécessaire à la compréhension.

Personnellement, je trouve l'allemand plus facile que l'anglais car c'est une langue plus rigoureuse, il suffit d'appliquer les règles de grammaire.

2- A mon époque (il y a 15 ans de cela) , les voyages d'échanges en Allemagne étaient plus courants qu'avec les autre pays (Espagne, Grande Bretagne). C'est super pour motiver les élèves. J'ai eu une correspondante en 3ème grâce au collège (échange organisé par la prof). Je l'ai revue en terminale ; On s'est ensuite perdues de vue et j'ai "repris" une correspondante il y a 8 ans grâce aux petites annonces du Goethe Institut. Aujourd'hui nous sommes toujours en contact.

3- Touche plus personnelle pour répondre à la fille qui travaille en Suède (j'ai perdu son nom).

Moi j'ai adoré l'esprit des allemands, je repars régulièrement dans ce pays et en Autriche parce que je m'y sens bien. Ils se moquent du "Qu'en dira-t-on".

4- Je suis française et ingénieur en travaux publics. Je travaille sur tout le territoire national. Dans mon métier l'allemand ne me sers à rien, tout comme l'anglais. Ce sont des marchés (je parle en terme de travaux publics) complètement fermés. On a décroché un marché en Grande Bretagne il y a 8 ou 10 ans et c'est toujours le seul à l'international (Chiffre d'Affaires de la boîte 990 millions d'euros annuels.

En revanche dans le cadre de mes études, j'ai pu facilement faire un stage en Allemagne où les places sont moins chères qu'en Grande Bretagne car tout lemonde veut perfectionner son anglais.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


37476
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages