Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Apprendre à lire à ses enfants, qu'en pensez vous?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 446 lectures | ratingStar_9012_1ratingStar_9012_2ratingStar_9012_3ratingStar_9012_4

Je ne suis pas instit non plus (et mon bébé a seulement 15 mois) mais tes réflexions m'intéressent beaucoup. Notamment ton passage sur : "je suis à leur écoute et de fait je leur apprends un peu à déchiffrer les mots à partir de ce qu'ils savent (ce que j'appelle une méthode naturelle, entièrement adapté à la seule curiosité de l'enfant) et j'ai l'impression qu'ils risquent de savoir lire avant le CP".

Puis : "Et du coup je me mettais à penser que la "méthode naturelle" devrait être la meilleure, les parents "devraient" apprendre à lire à leurs enfants comme ils leur ont appris à parler, charge à l'école ensuite d'améliorer, de perfectionner (comme pour le langage) … ".

C'est passionnant ! Tu dis ensuite que les enfants qui ont le plus de mal à apprendre à lire sont ceux "qui ne voient presque aucun livre à la maison, dont les parents n'aiment pas lire". J'ai l'impression que c'est moins lié à la présence de livres à la maison qu'à l'attitude de l'adulte vis à vis de l'apprentissage scolaire, car de l'écrit il y en a partout (emballages, pub, panneaux de signalisation etc.). J'ai une idée : et si on redonnait confiance à tous les parents en leur disant qu'ils sont capables d'apprendre spontanément à lire à leurs enfants (de la même facon qu'ils leur ont appris à parler) , qu'ils ne doivent pas se sentir inférieurs à l'Education Nationale, et que l'école sera là ensuite pour le perfectionnement. Personnellement j'irais bien plus loin d'ailleurs. Si en plus l'école n'était pas obligatoire, les enfants iraient avec plaisir (on fait toujours avec plaisir ce qu'on a CHOISI). Mais bon pardon de dévier, ce n'est pas le sujet de la discu.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


9012
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages