Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Association de parents d'élèves

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 375 lectures | ratingStar_36062_1ratingStar_36062_2ratingStar_36062_3ratingStar_36062_4

J'ai hésité à m'inscrir, l'année dernière, à une association de parents d'élèves, dans l'école publique de mon vilage ou se trouvait mon aîné (5 ans à l'époque).

La seule qui était représentée dans l'établissement était la FCPE, comme chez vous semble-t-il.

C'est ce qui m'a fait reculer.

En effet, au regard de l'attitude de cette association durant les grèves des enseignants, j'ai pris quelques informations et, le temps passant, je ne suis pas allé plus loin.

Malheureusement, et contrairement à ce que l'on pourrait espérer, on ne peut faire l'impasse sur une analyse critique du discours de la FCPE (soutient inconditionnel aux directives syndicales enseignantes). Cet état de fait ayant pour conséquence, à mon avis, un discrédit total du rôle de la FCPE au sein des établissements.

Un peu d'histoire : la FCPE est une association directement issue des mouvements syndicaux enseignants qu'ils ont mis en place dans les années 60-70 afin de maîtriser tout les intervenants au seins des établissement. Ceci explique la forte présence de cette association dans la grande majorité des établissements avec dans de très nombreux cas une situation de monopole puisque ce sont les syndicats d'enseignants eux mêmes qui s'assurent de la présence de ce relaie parental indispensable à leurs influences (il n'y a qu'à voire le quasi monopole médiatique de la FCPE qui en résulte).

La seule alternative est l'APEP… Souvent peu tolérée par les syndicats car beaucoup plus indépendante et tournée vers l'interret des élèves que de celui des personnels de l'EN.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


36062
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages