Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Avis sur l'école bilingue

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 359 lectures | ratingStar_35274_1ratingStar_35274_2ratingStar_35274_3ratingStar_35274_4

J'ai aussi une dent contre l'internationalisation de l'utilisation de l'anglais mais toutes les langues sont difficiles, l'une a des déclinaisons, l'autre encore a une conjugaison très irrégulière, l'autre utilise des idéogrammes,… Il n'y pas de langue dont on pourrait dire qu'elle est facile et dont on devrait donc privilégier l'apprentissage.

Moi, au contraire, je trouve que l'apprentissage d'une langue dès le plus jeune âge est une CHANCE EXTRAORDINAIRE. Bien-sûr, l'idéal est d'être baigné dans deux langues dès la naissance quand on a deux parents de nationalités différentes par exemple. Après 4 ans et peut-être même plus tôt, les systèmes grammaticaux, phonétiques,… de la langue maternelle sont ancrés dans le cerveau de l'enfant, et il commence déjà à être trop tard pour lui apprendre une langue étrangère. De plus, les tout-petits n'ont pas de complexes, si on leur apprend une langue étrangère de manière ludique, ils vont répéter les mots, les phrases sans avoir peur de faire de fautes. A 6 ou 7 ans, c'est trop tard, c'est la honte devant les potes si on se trompe.  

J'en profite pour inciter vivement les parents qui parlent des langues différentes à utiliser leur propre langue maternelle pour communiquer avec leurs enfants dès la venue au monde. Il y a trop de parents qui, installés depuis longtemps dans leur pays d'accueil, délaissent leur langue maternelle et ne la transmettent pas à leurs enfants. C'est vraiment dommage ! Quand on sait combien il est difficile d'apprendre une langue étrangère par la suite, il est merveilleux de pouvoir être bilingue tout de suite !
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


35274
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages