Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bilingue dès le berceau

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 639 lectures | ratingStar_92893_1ratingStar_92893_2ratingStar_92893_3ratingStar_92893_4

Nous sommes un couple mixte Paolo (italien) et moi (française) et nous avons 3 enfants (4 en juin) de plus, apres 20 ans (pour ma part) de vie passee en Italie nous venons depuis quelques mois de demenager dans le sud de la france ! Mon compagnon est trilingue (français, italien, anglais) et moi bilingue (français, italien) tout comme mes enfants, qui ont fait partie de leur scolarite en italien et sont en train de la poursuivre avec succes en france.

Ils n'ont jamais eu de difficultés à "jongler" avec les deux langues, n'ont marqué aucun retard dans leur apprentissage du langage. Seul l'aine qui a 16 ans enfant de mon premier mariage, tant qu'il vivait en contact avec ses grand parents italiens, refusait (motivé par ces derniers) de parler en français avec moi en italie, mais dés qu'il passait la frontière en partant en vacance dans ma famille il passait au français comme par magie.

Moi je lui ai toujours parlé en français malgrés toutes les remontrances de mes ex beaux-parents qui etaient antifrançais (et françaises) ainsi j'étais sure de transmettre à mon fils ce "bien" inestimable qu'est le bilinguisme mais sutout ces racines maternelles ! Pour ce qui est de mon 2° ; garçon 3 ans il peut tres bien passer de l'italien avec son papa pendant qu'il va à l'école maternelle et continuer naturellement au français avec sa maitresse en rentrant dans sa classe où il passe volontier toute la journée. La toute petite qui a 13 mois elle vient juste de dire "papa" et "mama" pour la première fois, c'est déjà du bilinguisme vue qu'on dit pareil à cet age en français et en italien… je suis donc tres confiante pour ce qui sera du developpement du langage de ma petite princesse qui arrivera debut juin. Amicalement. Nathalie taquet.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


92893
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages