Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Suiv.

Ces parents qui veulent faire sauter une classe à leurs enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2845 lectures | ratingStar_782_1ratingStar_782_2ratingStar_782_3ratingStar_782_4

C'est le rôle du psychologue scolaire de tester l'enfant et de faire la médiation auprès de l'instit.

Peut-être qu'un saut de classe est la bonne solution, mais c'est une réflexion complexe et en aucun cas une guéguère. Le fait que l'enfant soit éveillé, parle bien et soit et plus intelligent que la moyenne ne veut pas forcément dire qu'il relève d'un saut de classe. J'ai moi-même déjà connu une élève dans la même situation (même description, même class) au même âge et elle ne relevait absolument pas d'un saut de classe.

Je rappelerais aussi que si l'enfant a eu son anniversaire après le 1er janvier elle n'est absolument pas en retard sur le cursus normal.

Mais en tout état de cause ça ne changera rien que les parents "achètent" je ne sais quel certificat émanant d'un spécialiste peut-être compétent mais pas reconnu par l'éducation nationale. Je serais d'ailleurs très surpris qu'en procédant comme ça l'inspecteur tolère qu'on "force" la directrice à quoi que ce soit.

Ce qui me gène le plus ce n'est pas qu'on fasse sauter une classe à un enfant de maternelle car des enfants précoces il y en a. Ce qui est gênant c'est qu'on fasse faire une heure par jour de travail purement scolaire à un élève qui sort de PS pendant les vacances !

Il serait bon de rappeler aux parents qu'on ne fabrique pas un surdoué, et même si on arrive à installer des techniques sans rapport avec l'âge et le développement général et à s'en servir pour faire sauter des classes, il y a toujours un moment où ça coince.

Les professionnels qui travaillent avec de vrais surdoués l'ont remarqué depuis longtemps. L'enfant précoce naturellement tient toute la journée le rythme d'une classe de précoces alors que l'enfant surstimulé dans le but de faire parti de cette "élite" apparait comme mort de fatigue dès le matin après 2 exercices parce qu'il est en sur-régime.

Donc en faisant ça, on fabrique un enfant dont le savoir apparent (mais superficiel) , l'environnement scolaire et ses exigences sont en décalage complet avec son intelligence réelle ; mais on ne fabrique pas le surdoué qui aurait le même niveau en termes de techniques strictement scolaires.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


782
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages