Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ecole et Rased

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 387 lectures | ratingStar_27028_1ratingStar_27028_2ratingStar_27028_3ratingStar_27028_4

Bonjour,

Ouhlà déjà que j'étais dans le doute concernant les demandes faites d'intervention du rased, ça me confirme un peu j'avoue… J'ai parfois l'impression que les maîtresses se reposent un peu trop facilement sur le réseau sitôt que quelque chose pourrait leur demander un peu plus d'investissement qu'à l'habitude… Ton fils semble très bien. Surtout en grande section, à moins d'être vraiment perturbant pour la classe, je trouve que la demande de rased est déplacée.

L'école est-elle informée qu'il est suivi par ailleurs en orthophonie ? Théoriquement ce suivi peut suffire, étant donné ce pour quoi il a besoin d'être aidé.

Dans notre cas, un rased est voulu aussi par l'instit, et je voulais juste dire pour quelles raisons (autres que le fait que ça nous semble inadéquat) nous avons refusé, même si par ailleurs je suis convaincue que ça peut aider.

D'une part, jusqu'à présent, personne n'a été capable de me dire (!!!) où sont conservées les archives du suivi. Personne n'est fouttu de me dire si il en reste une trace dans le dossier scolaire ou non. Mon mari et moi sommes peut-être un peu paranos et pessimistes, mais on se dit que vu comment le monde progresse, si il reste une trace (du genre "a été suivi par le rased, poste G, telle année") , ça pourrait bien le desservir dans 15 ou 20 ans, par exemple s'il souhaite un jour entrer dans une école qui sélectionne sur dossier. Ca peut paraître lointain, c'est vrai, mais je crois qu'il faut y penser (c'est absurde comme sélection, mais on n'est plus à une absurdité près, malheureusement, alors autant ne pas planter d'orties dans son jardin).

D'autre part, dans notre cas particulier, je connais personnellement un des intervenants du rased de cette école (je connais aussi le psy scolaire, qui lui est très bien) , et je considère que c'est un gars dangereux, réellement toxique, auquel je ne confierais pas mon fils 1 heure… Comme nous ne connaissons pas les 3 autres intervenants, on préfère ne pas prendre de risques et tenter un suivi extérieur (même si c'est vrai que financièrement, c'est hard ! ).

Je ne prétends pas que ces raisons soient universellement valables, mais je crois qu'il faut accepter le rased (ou le refuser) aussi en connaissance de cause, surtout concernant l'archivage.

Maintenant, je ne nie absolument pas les bienfaits que ça peut apporter quand les professionnels intervenants sont compétents.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


27028
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages