Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enfant de 5 ans qui n' arrive à ce concentrer

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 576 lectures | ratingStar_26973_1ratingStar_26973_2ratingStar_26973_3ratingStar_26973_4

Bonjour,

J'ai lu ton post avec beucoup d'intérêt, j'ai moi aussi un fils de 9 ans qui a toujours eu un petit metro de retard dans ses acquisitions (du moins celles qui sont le plus valorisées scolairement comme le langage, la lecture, bref une certaine maturité intellectuelle). J'ai plusieurs questions :

- est-il joueur ?

- est-il agité ou calme (à la maison).

- au niveau écriture comment c'est ?

- tu dis "il ne retiens rien" mais en dehors de l'école, as-tu remarqué un manque de mémoire ?

Surtout, surtout, il faut faire TRES attention aux étiquettes qui figent un enfant et lui font perdre le peu de confiance. Même si c'est difficile, considère toujours que ton fils va terminer sa "mue" intellectuelle tôt ou… tard mais il gardera toujours qqchose de positif de ton regard bienveillant sur lui. Je vais te raconter l'histoire de mon mari qui était considéré à 6 ans comme le cancre un peu trop joueur :

Il était en cp et a dû redoublé cette classe car immature, inattentif etc… il a suivi ensuite cahin caha sa scolarité jusqu'en 3ème en évitant de justesse les redoublements. Il lui a été proposé de faire un CAP ou de faire un seconde G, il a suivi cette dernière option sans trop de conviction (à l'époque c'était un peu considéré comme voie de garage) et puis là… O surprise, la révélation, il a ADORE la gestion, l'économie, bref il s'est révélé et la motivation est revenue il a eu son Bac G avec mention puis s'est dit : pourquoi pas un BTS compta/gestion (sur les conseils d'un soit disant conseiller d'orientation qui lui a dit que vu son "profil" il vallait mieux opter pour des études courtes (!!!) , il est sorti major de sa promotion de bts ; il s'est dit, pouruoi s'arrétêr en si bon chemin ? Maitrise, DESS, puis pour finir Dilplôme d'Expertise Comptable. Voilà, au départ petit garçon, rigolo mais pas trop futé aux dires de son entourage scolaire !

Comme quoi !

Aujourd'hui nous avons mon fils ainé qui se traine lamentablement en cm1 mais nous essayons d'optimiser (pourquoi faire l'inverse de toute façon ? ).

Ah, j'ai oublié aussi une anecdote : mon père, qui était aussi limite cancre, n'a fait aucune études (personne n'aurait misé un centime sur sa réussite scolaire à l'époque ! ) jusqu'à 22 ans puis a passé des diplômes en droit jusqu'en dess en cours du soir. Il est aujourd'hui directeur général d'un groupe de plusieurs milliers de personnes ! Belle revanche sur tous ces imbus de certitude, non ?

J'espère t'avoir redonné un peu confiance.

Un dernier conseil : relativise beaucoup les dires des maitresses, à qqs exceptions près elles ont toutes des jugement à l'emporte-pièces sur les enfants…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


26973
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages