Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enseignante et relationnel avec les parents

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 621 lectures | ratingStar_9112_1ratingStar_9112_2ratingStar_9112_3ratingStar_9112_4

Mais si ça peut te rassurer, je me destine moi aussi à devenir enseignante (instit) en France et ce qui me fait le plus peur également, c'est le côté relationnel avec les parents.

J'ai déjà travaillé dans des écoles primaires mais en tant qu'aide-éducatrice et non enseignante. J'ai donc eu tout le loisir de constater mais pas de vivre les conflits exprimés ou non entre parents et enseignants. Je dois avouer que j'ai une peur panique de ça. Autant un grand groupe d'enfants ne me fait absolument pas peur, autant la seule idée de me retrouver en réunion avec des parents d'élève, peu aimables pour certains, me cloue sur place. Je suis comme toi, je déteste les conflits.

Quand j'amène mon fils à l'école maternelle et que j'entends tout ce qui se dit sur l'instit dans le couloir, (une instit qui a certes des défauts, mais qui est loin d'être aussi nulle que les mamans le laissent entendre…) , je me dis que le corps enseignant est le corps le moins compris qu'il soit.

Ma mère était elle aussi instit avant de décéder. Je l'ai toujours bien vue s'en sortir avec les parents d'élève. Il faut à la fois se montrer ferme avec eux et leur faire comprendre que celui qui gère sa classe, c'est en premier lieu l'enseignant. Mais il faut également leur faire sentir qu'on est pas complètement fermé ni à eux, ni à leur opinion. Il faut qu'ils puissent trouver en l'enseignant un partenaire vis à vis de l'éducation de l'enfant. D'ailleurs, le métier d'enseignant est un métier public, il faut savoir s'adapter aux personnes qui se trouvent en face de soi.

En tout cas, c'est l'opinion que je me suis faite en observant les instits autour de moi. Mais peut-être que des enseignants seraient mieux te conseiller que moi ?
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


9112
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages