Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il s'avère que mon fils est peut-être précoce

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1309 lectures | ratingStar_21215_1ratingStar_21215_2ratingStar_21215_3ratingStar_21215_4

Mon fils a eu 3 ans le 20 juin dernier. Il a toujours été un bébé facile. Puis, il a commencé l'école en cours d'année dernière et cela ne c'est pas très bien passé, j'ai été convoqué seulement 2 semaines après sa rentrée (oups !! Déjà) , son institutrice me disait qu'il n'écoutait pas, qu'il perturbait sa classe, j'étais plutôt surprise car cela ne lui ressemblait pas. Elle m'a dit que peut-être j'étais trop ferme (voire dure) avec lui et il se défoulait à l'école… ? En parallèle, il était suivi par un ostéopathe depuis le début de sa scolarité car il semblait troublé par cette nouvelle "vie" et ce dernier a peut-être décelé une précocité chez mon fils, j'ai à ce moment là, commis l'erreur d'en parler avec son institutrice, qui m'a rétorqué qu'à cet âge, c'est impossible et qu'il n'avait vraiment pas l'attitude d'un surdoué, je l'ai fait dans le seul but d'éveiller sa curiosité et s'il y avait un chemin à faire pour le bien être de mon fils, je souhaitais qu'on le fasse ensemble, bien mal m'en a pris. En aucun cas, je voulais prétendre que mon fils est un surdoué (un enfant précoce est différent d'un enfant surdoué, question de Q.I.).

Mon fils demandait l'attention exclusive de l'institutrice qui, avec 32 élèves de 2 à 3 ans, ne pouvait bien entendu pas être monopolisé par un seul enfant.

Pendant cet été, après l'arrêt de l'école, mon fils a revu l'ostéopathe qui l'a trouvé plus posé, moins nerveux. Et cet été, il a grandit en taille bien sûr mais aussi dans sa tête, je pensais donc que cette nouvelle année scolaire démarrerait bien. En fait, il n'en est rien, son comportement est le même, il donne même l'impression d'être stupide car à l'école il parle par mot-phrase et lui qui connaît tout à fait les couleurs, si une de ses institutrices (il en a deux cette année) lui demande de quelle couleur est un objet, il répond "couleur" A la maison, il sait compter, il connaît les lettres et connaît quelques mots, à l'école, il prétend ne rien savoir (notre médecin généraliste m'a dit qu'il a cette attitude car il se sent différent) De plus, les enfants de son âge ne l'intéresse pas, il ne joue pas avec ses camarades de classes et son meilleur copain a six ans1/2. Ces attitudes dérangent beaucoup les institutrices (ça je le comprends bien) et il y en a une qui m'a avoué il y a quelques jours, utiliser la force avec lui, est-ce raisonnable avec un enfant de trois ans ? Je pense qu'elle le bute et bien sûr n'obtient aucun résultat.

Après une convocation de la part de la directrice de l'école, cette dernière m'a engagée à le faire suivre par une orthophoniste et il faudrait peut-être aussi le "montrer" (ce sont ses mots) à un pédopsychiatre, je ne sais que penser……… Cette semaine il va voir l'orthophoniste et peut-être aurons-nous déjà quelques réponses.

Aujourd'hui, tout le monde parle du "CAS Maël" en effet, des mamans (que je ne connais pas) viennent me demander si cette année cela se passe mieux pour mon fils.

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout car je suis très bavarde, si des mamans ont des suggestions, qu'elles n'hésitent à me contacter sur mon mail perso :

Pomme-cannelle@club-internet.fr.

Nous habitons dans le Rhône et je cherche des renseignements sur la précocité infantile car je me constitue un dossier dès à présent afin de ne pas être prise au dépourvu s'il s'avère que mon fils est un enfant précoce.

Cannelle.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


21215
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par katrouchka | le 20/06/10 à 20:27

BONJOUR CANNELLE,
Mon fils - que j'élève seule et qui ne connait pas son père - a 9 ans et je suis depuis 2 mois dans une situation terrible !
Difficultés relationnelles avec ses camarades, chute brutale des notes de 9/10 à 0.5/10; puis crises de violences à la maison, agitation, agressivité et enfin "phobie scolaire".
Bref, cela s'est terminé par une hospitalisation d'urgence en PEDOPSYCHIATRIE au VINATIER où il se trouve encore depuis 13 jours !
Là dessus, incompréhension totale de la directrice de l'ecole qui parle de "caprices" et "d'enfant agité".... et Vendredi soir, il y a 2 jours, le verdict est tombé après passage de test de QI, il est précoce et c'est l'explication de cette situation infernale!
Le pédopsychiatre lui a dit qu'il était beaucoup plus intelligent que les autres enfants mais que malheureusement il ne savait pas le montrer.
Cette nouvelle l'a un peu apaisé et j'avais déjà fait une demande de changement d'école, car il ne supportait plus ni le maitre, ni les camarades.....J'ai eu un très bon accueil dans la nouvelle école mais ils ne savent pas encore qu'il s'agit d'un enfant précoce... Le psy est plutôt optimiste, moi je ne sais pas quoi en penser, j'espère que cela ira mieux l'an prochain.... A la maternelle, tout le monde s'extasiait car il parlait très correctement avec des phrases très construites et un vocabulaire riche dès 2ans 1/2 mais c'est mon seul enfant et je n'y avais pas prêté attention..... Je suis sûre que ton enfant est précoce aussi, alors agit au + tot, fait avec ton coeur et tes tripes car il risque l'echec scolaire pour être "trop doué" et "incompris"....Bonne chance à toi,
bises

Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages