Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'essaie d'instaurer le respect dans ma classe

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 581 lectures | ratingStar_9132_1ratingStar_9132_2ratingStar_9132_3ratingStar_9132_4

Pourquoi voyons-nous des familles essayer par tous les moyens de transférer leurs enfants vers d'autres établissements scolaires moins bancals ? Parce que, dans la majorité des cas, l'excellence de ses établissements est tirée vers le bas par quelques individus que vous appelez "des durs". Le mot est joliment dit.

Il y a, je vous l'accorde des établissements avec une concentration plus importante d'élèves qui ne respectent pas l'autorité quelle qu'elle soit ni dans la ville ni à l'école. Mais pour répondre à votre question : beaucoup de familles essayent par tous les moyens (qui sont inutiles à déployer maintenant, tout du moins officiellement, avec l'ouverture de la carte scolaire) de transférer leurs enfants vers d'autres établissements parce qu'elles se basent sur des préjugés… J'enseigne dans deux établissements, l'un des deux est le deuxième plus gros de mon département, le second plus petit et très rural.

Et bien il se trouve que pour le second j'entends souvent dire que les élèves sont durs !!! Et des établissements j'en ai fait j'en connais. Je parle aussi avec des collègues d'autres établissements et bien chacun d'entre eux a ses points forts et ses points faibles mais dans l'ensemble ils se valent malgré les différences sociales entre les enfants des ces établissements. Ce qui joue énormément sur l'ambiance dun établissement c'est plus le travail de l'équipe de direction plutôt que les élèves eux même à quelques exceptions près évidemment, il a toujours des tête brûlées.

Vous me demandez ce que je propose !!! Si je le savais j'aurais déjà donnée la solution à tout le monde. J'essaie, à mon échelle, dans ma classe, que chacun respect les autres et que les cours se déroulent dans le calme. En sachant qu'une classe, voir qu'un élève peut changer son comportement du tout au tout d'un prof à l'autre. Il est extrêmement difficile de donner un recette magique…

J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre que l'on casse les lieux que nous offre la société pour se sortir de la situation dans laquelle on se trouve et qu'en parallèle on se plaigne en disant que la société ne fait rien pour nous. La société offre l'école pour s'instruire et l'instruction, il me semble, est le meilleur moyen d'évoluer dans la société…
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


9132
b
Moi aussi !
31 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages