Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'école à la maison

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 379 lectures | ratingStar_35866_1ratingStar_35866_2ratingStar_35866_3ratingStar_35866_4

Je suis absolument POUR la déscolarisation : quand les parents le peuvent quand l'enfant ne demande pas l'école a tout pris.Personnellement c'est une décision qui a été prise avec mon mari, pour des raisons qui nous sont propres :

Nous ne voulions pas que nos filles tombent mal, sur des instits qui n'aiment pas vraiment ce qu'ils font (je pense qu'il y en a de très bons, j'en connais,  mais aussi des mauvais).

Puis l'école nous semble en décalage complet avec la société actuelle.Notre pauvre institution est sclérosée, incapable de bouger, d'évoluer.

Nous attachons autant d'importance au bien être physique qu'a l ‘apprentissage, et a l'école le travail manuel est quasi inexistant.La musique, le sport, les échanges, les discussions, trop de choses manquent, il y a, à notre goût trop d'impasses.

Les classes surchargées, les pauvres doivent mettre trois fois plus de temps a faire, ré expliquer pour trente gamins….Ceux qui s'y intéressent savent que les enfants déscolarisés ne sont absolument pas "sauvages" .

Ils ont une vie en dehors du regard des parents.

Ils ont des amis, ils sortent et se cultivent plus a l ‘extérieur  que les enfants scolarisés.

Ils côtoient effectivement toutes les tranches d'âge.Mais je pense que tu dois y réfléchir sérieusement et prendre une décision précise avant qu'il n'ai justement l'age d'aller a l'école. Dans ce cas tous tes discours diffèrent, tu ne lui parleras pas pareil (de l'école) , tu vas chercher tous les moyens de l'instruire.J'ai plein d'idées, dès que j'en trouve une je la rédige sur un petit carnet, et quand elle aura l'age ou quand elle s'intéressera au sujet je pourrais piocher.Ex : Nous sommes allées visiter un zoo, quand elle sera plus grande, je pourrais lui noter des questions sur les animaux, elle cherchera les réponses en se promenant dans le zoo et en lisant  les plaques explicatives.Je pense beaucoup plus intéressant, motivant, palpitant que d'apprendre dans un livre comment se reproduisent les Yokolélé…

 

J'aimerai que vous ne me traitiez pas de tous les noms parce que je ne pense pas comme vous, moi je respecte le fait que vous mettiez vos enfants a l'école……

Nous avons le droit de le faire, alors certains le font.Je ne réalise pas non plus un vieux rêve de petite fille : celui d'être maîtresse.

Oui les instits ont une formation mais pour enseigner a une classe, je ne pense pas qu'on ai besoin de formation pour enseigner a nos propres enfants, il faut bien sur ne pas être seul, savoir demander des conseils, et surtout écouter ses enfants.Ils cherchent eux même les réponses a leurs questions, alors nous les guidons. Nous ne savons jusqu'ou nous allons poursuivre, la maternelle c'est sur !

Nous verront suivant ses envies, et nos besoins.Désolée si j'ai fait un peu long.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


35866
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages