Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'école apprend a déchiffrer et non à comprendre

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 278 lectures | ratingStar_27878_1ratingStar_27878_2ratingStar_27878_3ratingStar_27878_4

Je suis ok, seulement si j'étais grecque, je le comprendrais plus aisément… mais alors pourquoi l'alphabet existe-t-il ? Pourquoi n'écrit-on pas simplement avec de petits idéogrammes ? Tout simplement pour facilité la mémorisation (il y aurait trop d'idéogrammes) Avec simplement 26 lettres on écrit une multitudes de mots… Personnellement je pense que l'on devrait apprendre au début la mécanique, bien plus rapide et une fois acquise (3/4 mois) le sens… C'est comme cela que l'on m'a appris… Mon père qui avait des difficultés d'apprentissage (problèmes familiaux et j'en passe…) a appris de cette façon, et il a réussit tout de même à faire dessinateur industriel dans une grande boîte… Ce n'était pourtant pas gagné au départ… Aujourd'hui il serait tenu à l'écart dans des classes d'aide ou sorti du système avec l'hôpital de jour ou autre… Alors quand on me parle d'aider les plus en difficulté, j'ai quelques doutes… Pour aider des dyslexiques, on utilise la syllabique, pourquoi ne commence t-on pas par ça ? Si ça marche pour les gens en difficulté, je trouve cela énorme que ça ne marche pas pour la grande majorité…

Je ne suis pourtant pas quelqu'un rétrograde… Et pourtant la plupart des enseignants caricaturent cette méthode… Les politiques récupèrent et j'en suis bien consciente… Mais je me fou de ce que pensent les politiques… J'ai des exemples autour de moi, et ça me suffit pour me forger mon opinion sur la question.

Alors oui déchiffrer n'est pas comprendre, mais ça aide quand même. Ca facilite grandement la tache de mémorisation. Actuellement aucune école ne commence par cette mécanique. En tant que parent nous n'avons guère le choix si ce n'est de compléter le travail à la maison. Ca décrédibilise beaucoup l'Education Nationale. Non les parents ne sont pas déboussolés. Non beaucoup parents ne se réclament pas des partis d'extrême droite même si ces derniers récupèrent le filon… J'aurais aimé que la gauche prenne à bras le corps cette question à la place de GRD. Tout cela me donne encore moins envie de voter… (ce n'est pas une menace, c'est simplement que j'en ai marre de cette opinion radicale => si tu n'es pas d'accord avec l'officielle, tu es forcément rétrograde).
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


27878
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages