Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

La gestion de l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 358 lectures | ratingStar_68710_1ratingStar_68710_2ratingStar_68710_3ratingStar_68710_4

Les milieux scolaires ont toujours exprimé de la violence : la moquerie des camarades sur le physique, la tenue vestimentaire.La peur de mal répondre et de subir les ricaneries des copains etc…

 

Tout ceci se règle dans les cours de récréation.Cela a toujours existé même il y a 50 ans.La différence était aussi que vous ne regardiez pas les mêmes films d'action violents américains à la télé.Vous ne vous preniez pas pour Scarface.A savoir s'il y a 40 ans vous aviez une télé à domicile.

 

Mais en tant qu'adultes nous sommes pareils.Vous vous êtes déjà certainement moqué de la voiture de vos voisins, et de la tenue de vos collègues de boulots.Ou je ne sais quoi encore…

La seule différence avec les gamins, est que nous le faisons discrètement.

Si chaque adulte se disait chaque jour ce qu'il pense de tout le monde en face.Nous nous battrions certainement comme les gosses.Nous sommes des faux-culs.Les momes n'ont pas cette intelligence.

 

Ensuite quant à la responsabilité ds parents souvent évoquée, il faut bien comprendre  que la culture scolaire (lire et écrire correctement le français) reste un privilège et un projet élititste malheureusement.Pour beaucoup d'adultes, l'école est malheureusement synonyme d'échec.

 

Donc responsabiliser concrètement les parents face à la culture scolaire c'est leur imposer une remise en question sur leur parcours.Beaucoup ne sont pas capables d'accompagner leurs enfants dans les devoirs ou autres.

 

Mais l'école française n'est pas en déclin : elle fonctionne très bien pour ceux qui, en raison de leur capital social et culturel peuvent jouer le jeu.

 

Les média surrenchérissent des faits divers qui sont très rares sur l'ensemble du territoire.

 

Chaque forumeur vient ici avec son anecdote et pense que son époque était celle-ci.

Mais tous ceux qui nous parlent d'école pour dire qu'à l'époque c'était mieux, sont souvent ceux qui y ont réussi.

Je me souviens que l'école il y a plusieurs années, c'était les bons devant le professeur.Et les autres à l'arrière avec des bonnets d'ânes qui pouvaient dormir tranquillement.

 

Si on gérait l'école ainsi, tout le monde crierait au scandale.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


68710
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages