Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

La qualité et les méthodes varient d'une école à l'autre

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 383 lectures | ratingStar_71215_1ratingStar_71215_2ratingStar_71215_3ratingStar_71215_4

La qualité et les méthodes varient beaucoup d'une école à l'autre. Beaucoup d'écoles sont dirigés (gérées) par des personnes qui font ce job comme ils feraient n'importe quel autre activité lucrative. Ils ont vu dans le Montessori teaching un filon qu'ils exploitent, enfin, une idée commerciale comme une autre.

Le personnel quant à lui, est très varié, ça peut aller de l'individu qui est presque religieusement enthousiasmé par la méthode Montessori et fait de son mieux pour l'appliquer et inspirer les enfants, à l'individu qui a toutes les peines du monde à appliquer une telle méthode (qui implique de laisser les enfants s'auto-gérer et entre autre, circuler librement dans la classe).

La plupart des enseignants montessori ont grandi dans un système classique où l'enseignement est traditionnel, c a d l'instite à sa place et les enfants chacun à leur pupitre tout au long de la journée, et leur faire appliquer une autre méthode est une chose qui ne va pas de soi, car ils doivent réapprendre leur métier-l'enseignement.

Donc, ne pas prendre pour acquis qu'une école Montessori est une école au dessus du lot, tout dépend des écoles. Il y a aussi des écoles d'Etat qui sont au dessus-du lot grâce à des enseignants motivés, compétents et créatifs, et il peut y avoir des écoles montessori médiocres, tout dépend de l'ambiance et du personnel et de la méthode utilisée.

Parmi les pédagogues Montessori, il y a aussi des enseignants qui s'inspirent d'autres méthodes, qui piochent un peu dans chaque système d'éducation et qui en font une méthode perso qui peut donner de très bons résultats. Je croirais plutôt en ceux-là, car j'ai du mal à croire qu'il y ait une méthode "universelle" qui puisse être adaptée à chaque individu.

Bref, je crois que ce qu'il faut c'est poser beaucoup de questions, s'informer sur la méthode (lire un livre sur Maria Montessori) et être à l'écoute de l'enfant.

Il faut aussi garder à l'esprit que si on met son enfant dans une école Montessori, il faudrait aussi dans l'idéal appliquer une méthode d'éducation à la maison qui se rapproche de ce qu'il aura à l'école. Sinon il y aura une dissonance. La méthode Montessori est en fait plus qu'une méthode d'enseignement c'est je pense une philosophie qui influence chaque aspect du quotidien.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


71215
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages