Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le bizutage est grave

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 1289 lectures | ratingStar_46986_1ratingStar_46986_2ratingStar_46986_3ratingStar_46986_4

Je suis navré que le reportage sur le Prytanée n'ait montré que la face visible et "consentante" des maltraitances qui peuvent y avoir lieu…

Je m'explique. Le reportage était fixé sur l'école préparatoire où personne n'est obligé d'aller. Après tout, les prépas Saint-Cyr, Naval, Air ou X ne sont pas obligatoires et les jeunes (parfois décervelés côté Cyrard) qui souhaitent les intégrer restent libres de leur choix.

En revanche, le reportage a passé sous silence ce qui se passe de plus grave à quelques centaines de mètres de là, au Lycée Militaire dépendant du Prytanée. Dans cet établissement (où les parents "placent" des enfants parfois contre leur volonté) , le bizutage ne manque pas d'humilier des jeunes gens dès l'entrée en seconde ! J'ai ainsi pu assister, il y a quelques années, à des scènes terrifiantes (du type "mise à poil un soir de janvier dans la cour" ou "culée" - c'est-à-dire correction à coups de pelle à incendie avec blessures physiques et morales…).

Mais, comme tout cela se déroule dans le cadre feutré et isolé de l'Armée, personne ne dit rien par peur des représailles (même la plupart des enseignants font semblant de ne rien voir). J'espère que cela a changé depuis le temps (cela fait 10 ans que j'ai quitté l'établissement) , mais je n'en suis vraiment pas sûr quand on sait que ces "traditions" barbares remontent à la nuit des temsp (et ceux qui évoquent les traditions n'ont-ils par remarqué que notre monde a évolué ? ).

Le bizutage, c'est avant tout la loi du silence (notamment dans la Grande Muette) pour des jeunes parfois traumatisés à vie, blessés dans leur chair, murés dans leur esprit.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


46986
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages