Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

le gachis de l'éducation nationale

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 446 lectures | ratingStar_8928_1ratingStar_8928_2ratingStar_8928_3ratingStar_8928_4

Ce qui se passe derrière les grilles des écoles, est devenu un sujet de société, un débat, un objet de curiosité et d'inquiétude. Marc Le Bris, instituteur et directeur d'école, nous propose une visite clandestine dans sa salle de classe.

En montrant la réalité vécue, observée jour après jour, cet instituteur a le culot de croire encore à l'école qui instruit, à l'école de la République.

Depuis quelques années, plusieurs dizaines de livres et de pamphlets sont parus au sujet du dysfonctionnement de l'école. Deux titres ont été des ouvrages déterminants : Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter de Marc Le Bris et La Fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli. Depuis, l'actuelle faillite du mammouth est connue.

Après avoir mis en mots dans son premier livre la défiance de la population envers les méthodes de lecture et de calcul, Marc Le Bris traite cette fois encore d'une rupture. Il s'agit de donner le signal d'un cours nouveau, d'orienter les parents et les enseignants, de rallumer l'espoir en expliquant, en montrant la vie scolaire, d'enfants réels, observés et racontés sans fard, mais qui vivent dans une école digne de ce nom. Une sorte d'Entre les murs enfantin, fidèle et respectueux des enfants, comme une mise en mots des photos qu'un Doisneau moderne aurait prises.

Et la leçon, dans tout cela ? Elle y est. La révolte devant l'actuel gâchis de l'Éducation nationale émerge de ce texte, progressivement, simplement… La comparaison entre une classe qui fonctionne et les élucubrations d'une hiérarchie pédagogique coupée de l'enfance et de l'opinion publique est terrible. Ce livre, parce qu'il les observe vraiment, remet les enfants à leur véritable place d'enfants, réhabilite la si jolie réalité enfantine, replace l'école devant sa vraie tâche : l'instruction. Marc Le Bris décrit ici un système mis en place dans l'école qu'il dirige.

Bonheur d'école est plus qu'un document pamphlétaire : Marc Le Bris réhabilite l'école intégratrice de la république telle qu'elle a pu exister par le passé. Un hymne au bonheur d'apprendre et d'enseigner. A travers des propositions simples et efficaces, Marc Le Bris, en maître d'école, nous délivre une leçon d'humanité.

Instituteur et directeur d'école, Marc Le Bris enseigne à Médréac en Bretagne. Son précédent ouvrage Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter (Stock) s'est vendu à plus de 20 000 exemplaires.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8928
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages