Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

le jardin maternel à la place de l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 34 ans
Mail  
| 291 lectures | ratingStar_27582_1ratingStar_27582_2ratingStar_27582_3ratingStar_27582_4

Euh, pour mon avis perso : l'école n'est pas une garderie, et ne présente pas le même confort pour les enfants que la crèche, la halte-garderie (ou nounou, etc.) , et n'a pas les mêmes objectifs.

Si la fermeture des TPS s'accompagne de création de jardins d'enfants adaptés aux tout-petits, afin d'offrir une solution aux parents qui n'ont pas d'autres choix que l'école pour faire garder leurs enfants de 2 à 3 ans, c'est tout bénef.

Faire 4 ans de maternelle, dont deux ans de petite section, je ne vois pas ce que ça peut apporter. Après, certains enfants justifient un saut de classe, un passage anticipé au primaire ou autre, mais ce n'est pas en TPS que ça se décide, donc ça ne change rien.

Les écoles maternelles ne sont pas adaptées à des enfants de moins de 3 ans, même s'ils sont propres, quand c'est le cas, ça ne suffit pas pour être matures pour l'école à mon avis.

Les instits de TPS sont des instits, les mêmes qu'en CM2, pas des puéricultrices ou des éducatrices de jeunes enfants, la formation n'a rien à voir, et elles n'ont pas forcément choisi la maternelle, alors faire garderie avec des 2 ans, c'est pas leur métier ! Je suppose qu'elles font au mieux, mais quand même…

Si on peut améliorer encore les crèches, et les rendre plus accessibles et plus souples (horaires, temps partiel…) , développer les structures multi-accueil comme le font certaines villes (garderie + mini-crèche + crèche familiale + relais ass mat…) , développer la formation des assistantes maternelles et leur offrir un meilleur statut, continuer à favoriser le congé parental pour celles qui le choisissent, et peut-être lui associer des mesures qui faciliteraient le retour à la vie active de ces mamans (possibilité de prolonger le congé jusqu'à la rentrée scolaire suivant le 3ème anniversaire de l'enfant, éventuellement en modifiant l'aide ? Aide pour faire un bilan de compétence ou une formation pendant son CPE ? Plein d'autres petites choses à imaginer…) … là il peut y avoir de vrais progrès dans l'accueil des enfants de moins de 3 ans. Il y a plein d'idées, plein de boulot à faire dans ce sens là, et c'est possible de progresser.

C'est le boulot des municipalités, des PMI, des missions "petite enfance" à tous les niveaux, voire de certaines associations et entreprises.

Ce n'est pas le boulot de l'Education Nationale.

L'EN a un énorme boulot à faire, mais pas celui-là.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


27582
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages