Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le miroir aux alouettes de l'école de la réussite - Education

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 465 lectures | ratingStar_2945_1ratingStar_2945_2ratingStar_2945_3ratingStar_2945_4

Les excellents résultats de l'académie de Rennes s'expliqueraient pour partie par la précocité de la scolarisation.

Et je vais vous faire part de mon expérience personnelle : je n'ai pas pu mettre la 2ème de mes filles dans une crèche (il n'y en avait pas sur la commune où nous habitions à l'époque). J'ai donc dû me résoudre à la faire garder par une nourrice. Je n'avais qu'une hâte, c'était de pouvoir la mettre à l'école ! Et pas pour des raisons financières. Dans cette école il y avait une "petite" petite section où étaient admis les 2 ans, même avec leurs couches.

Et ma fille n'en a pas été traumatisée, les enseignants s'adaptent bien évidemment à leur rythme aidés en cela par les ASEM. Et elle a acquis très rapidement un très bon niveau de langage (mais évidemment on ne saura jamais si cela aurait été différent en la laissant chez la nounou) et a certainement eu accès à plus de choses que si elle était restée chez celle-ci.

Je veux bien croire que toutes les écoles ne sont pas en mesure d'accueillir les tout petits, qu'il y a des efforts à faire de ce côté, mais ça existe et c'est bien que cela existe pour les parents qui, comme moi, préfèrent confier leur enfant à la collectivité plutôt qu'à un particulier.

Mais en ce moment ça irait plutôt dans l'autre sens… on "démolit" le service public en ne remplaçant pas les enseignants absents par exemple. Avec toujours moins de fonctionnaires, il faut bien faire un choix. Alors si on choisit de privilégier la police, il est évident que c'est au détriment d'autres ministères. Je veux bien concéder qu'il faille faire des économies et qu'il y a des gaspillages inadmissibles, mais faire l'économie de l'éducation ? Comme dit une de mes amies enseignantes (dans le public) : on devient la CMU de l'éducation. Et c'est très triste.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


2945
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages