Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le systeme scolaire au quebec, comment et combien ? - Autour du monde... - ès de chez vous

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 504 lectures | ratingStar_1108_1ratingStar_1108_2ratingStar_1108_3ratingStar_1108_4

Salut Astrid,

Ça fait pas mal de questions. Je vais moi aussi tenter de te répondre, peut-être que comme ça je vais t'apporter un éclairage nouveau ?

Pour la garderie, je te raconte mon histoire en quelques mots. Je m'étais préparée avant la naissance de bébé. J'avais déjà mis son nom sur des listes d'attente de CPE à 5$. Mais je ne fondais pas grand espoir. Il est important de faire des suivit très régulier et rigoureux (sans blague ! ) car tout se joue sur le fait que tu rappelle ou non, tu vas voir directement sur place ou non. Si tu te contente d'être passive et de juste mettre ton nom sur une liste, tu n'auras pas de place. Et renseigne toi beaucoup pour trouver des garderies, qui sont parfois "cachées", au CLSC, dans les centre communautaires, consulte les petites annonces de babillard à l'épicerie au coin de chez toi, etc. Et fait surtout un suivit au mois environs. Tient toi-en à des garderies surtout proches de chez toi car sinon tu risque de trouver ça dur-dur si tu as à faire 1 heure de voiture aller-retour, TOUS les jours pour porter bébé à la garderie ! Ne te contente pas juste des garderies à 5$, regarde aussi les autres options : garderies privées, garderies en milieu familial, gardienne privée, famille, etc. Procure-toi le guide de la liste de tous les services de garde au Québec, Va sur le site du ministère de la famille et de l'enfance pour savoir comment l'obtenir, c'est très pratique ! : http://www.famille-enfance.gouv.qc.ca/ Écrit à la ministre, s'il le faut pour déplorer le manque de place (je l'ait fait ! ). Bref il faut en faire beaucoup mais pour conclure, après tout ça, j'ai obtenue une place dans une garderie à 5$ et à 5min de chez moi, tu sais comment ? Simplement parceque j'avais décidé que c'était mon jour de suivit et que je voulait faire le tour des garderies de mon coin. Je me suis présentée la avec bébé et hop ! La directrice le trouve super-charmant, il lui fait des beaux sourires, en fait à toutes les éducatrices et me dit que finalement, oui il y aurait bien une place pour moi en semptembre… Tu te rend compte ? Ça tient presque du miracle !

Quand à l'école primaire et secondaire, il vaut mieux, selon moi, encore que tu les choisisent dans ton coin. Comme ça ton enfant auras moins de trajet à faire pour faire ses devoir, du sport, jouer avec ses amis, etc. Bien sur rendu-la il y a moins de pénurie et à partir de la, aussi, tu peux opter pour le système privé ou public. Le primaire dure 6 ans, alors que c'est 5 ans au secondaire. Dépendament de l'école que tu choisieras, tu auras plus ou moins de frais mais même au public, attend-toi à en avoir ! Les sorties, ticket de métro ou passe d'autobus, matériel scolaire, uniforme s'il va au privée et parfois uniforme pour faire du sport, livres. Etc. Plus les années avanceront et plus tu auras de frais car plus ton enfant feras des cours compliqués qui exigeront plus de matériel, surtout s'il va dans une école spécialisée : science, musique, théâtre, etc.

Rendu au cégep, c'est probablement lui qui décidera lui-même, sauf si tu veux continuer de l'envoyer au privé ! Comme ce fut le cas pour moi, encourage-le à faire des économies, durant l'été pour pouvoir s'acheter une partie de son matériel. S'il fait une technique (3 ans) ça va te coûter plus cher car il auras peut-être besoin de matériel très spécialisé. Alors que s'il va à l'université, ensuite, ça prendra surtout des livres.

Et finalement à l'université et bien, oui, attend toi à des coûts très élevés… Les experts disent qu'en 2019, cela coûtera, pour un étudiant universitaire 76 610$ pour faire un bac de 4 ans. La-dedans tout est compris : livres, logement, nourriture, transport, etc. En ce moment cela en coûte environ 45 000$. Si tu es capable de payer les études de ton enfant, fait-le car ça lui éviteras de prendre des prêts et bourses et donc de s'endetter, parfois beaucoup après ses études. Il auras donc un meilleur crédit et sera prêt plus vite à intégrer le marché du travail, auras un moins lourd fardeau à porter et auras plus de chance de réussite et tu pourras être grand-mère plus rapidement !

Bonne chance !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


1108
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages