Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille a très vite appris l'anglais

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 350 lectures | ratingStar_21050_1ratingStar_21050_2ratingStar_21050_3ratingStar_21050_4

Ben nous, apres avoir vecu ses 3 premieres annees en France (elle parlait deja bien en francais quand nous sommes parti) , nous nous sommes retrouves dans une ville anglophone, avec tres peu de choix d'ecoles francophones. Sans voiture, et n'habitant pas a proximite d'une ecole francophone, nous avons juste immergee notre fille dans une ecole anglophone, et garde le francais a la maison comme langue officielle.

Le premier mois, elle etait un peu perdue et ne comprenait pas trop bien, mais les enfants n'ont pas besoin tant de parler pour jouer, aussi ça a ete. Apres 2 mois, elle comprenait toutes les instructions a l'ecole, et apres 4 mois, elle parlait aussi bien anglais que ses autres petits camarades de classe et corrigeait meme notre prononciation tres frenchie.

Personnellement, je crois que les enfants apprennent tres vite quand ils sont petits, avec des accents parfaits, et qu'il n'y a rien de tel que l'immersion.

Si j'etais en France, et avec un enfant plus grand (la elle a 4 ans, mais apres 6-7 c'est plus facile d'envoyer les enfants tout seuls en sejours) , je l'enverrai en sejours linguistiques le plus souuvent possible dans une famille completement anglophone, pour favoriserl'immersion, et pendant l'annee, j'essairais de lui faire rencontrer des copains de jeux anglophones, ou un centre aere anglophone.

Ici en Ontario, il y a des classe de "French immersion" a partir du CP, mais quand on voit leur niveau en Francais au debut, on trouve les progres lents.

Par contre, apres quelques annnees, beaucoup d'anglophones ayant suivit ces programmes parlent beaucoup mieux francais que les autres, avec un niveau tout a fait respectable.

Alors pour conclure, je dirais qu'une ecole billingue est bien, a condition de s'inscrire dans la duree. Par contre, je suis pour aller au rythme de l'enfant, sans faire du bourrage de crane, il faut que ça soit un plaisir d'apprendre une langue etrangere et pas une corvee. Aussi pour un jeune enfant, je favoriserais des structures billingues extra scolaires (centre aere, copains) plutot que des cours.

Pour un plus vieux (ados) , je l'enverrai un mois en sejour linguistique en ete, pour que ça s'ancre bien et toujours de maniere agreable - les vacances- pour ne pas le braquer.

Pour un adulte, l'immersion n'est pas mal non plus, mais ça prend plus de temps (ils nous a fallut 4 mois pour bien comprendre et 6 mmois pour mieux parler et être a l'aise avec n'importe quelle conversation, mais ce n'est pas encore parfait apres plus d'un an).

Ca devrait repondre en partie a tes questions.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


21050
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages