Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille de 2ans 1/2 est très angoissée par l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 354 lectures | ratingStar_9034_1ratingStar_9034_2ratingStar_9034_3ratingStar_9034_4

Salut à toutes,

Je suis la maman d'une petite fille qui aura 3 ans en mai et qui vient de rentrer pour la première fois à l'école lundi dernier. Comme vous pouvez l'imaginer, le matin n'est pas très joyeux car elle préférerait rester à la maison. Elle pleure un peu, puis quand on arrive dans sa classe, qu'on parle avec son institutrice qui lui dit ce qu'elle va faire (peinture, collage…) , ça va un peu mieux.

Je la quitte en la voyant avec des larmes dans les yeux mais pas de cris. L'institutrice me dit, tous les jours, qu'elle se calme assez rapidement et participe aux activités.

Le "problème" ne se situe donc pas à l'école mais bien à la maison.Quand elle rentre à midi, elle est toute joyeuse, elle mange, elle joue puis, tout-à-coup, elle s'arrête net de faire ce qu'elle était en train de faire, regarde autour d'elle, me regarde et les larmes arrivent dans ses yeux et elle commence à pleurer très fort. Elle me demande pourquoi je ne vais pas à l'école, pourquoi je suis grande et elle petite, elle me demande ce qu'elle va aller faire à l'école le lendemain, etc…

Ces scènes se reproduisent 2 à 3 fois sur l'après-midi.Quand c'est l'heure d'aller dormir, elle va au lit, je lui raconte 1 ou 2 histoires puis, elle recommence à pleurer en me disant : "On va faire dodo puis on fera quoi ? ". Je lui explique qu'on va dormir puis on se réveillera, on se lavera, on mangera… puis on ira à l'école. Et là, elle pleure encore plus fort.Vous devez vous demander pourquoi je vous raconte tout ça, que c'est normal.

Moi, je trouve que ça ne l'est pas, normal.

Comment est-ce possible qu'un enfant de 2 ans 1/2 s'inquiète à ce point de ce qui arrivera le lendemain. Elle envisage le pire pour les heures à venir, elle ne vit pas l'instant présent. C'est frappant que cela l'inquiète car elle stoppe tout ce qu'elle fait pour repenser à ça, repense à ses soucis (si je puis dire). Je n'ai pas envie que l'école lui gâche la vie, je n'ai pas envie que ces journées soient gachées à cause de ça. C'est donc pour cela que je vous demande vos témoignages. Avez-vous un cas semblable avec vos enfants ? Qu'avez-vous fait pour les rassurer ? Je termine içi car je crois que j'ai été assez longue.Sandra.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


9034
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages