Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma vision de la pédagogie à l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 498 lectures | ratingStar_1439_1ratingStar_1439_2ratingStar_1439_3ratingStar_1439_4

J'aimerais ajouter quelque chose concernant le manque de moyen…

Comme je suis un maître tyrannique qui applique des méthodes ancestrales dépassées, je note donc mes copies et je fais apparaître en face de la note la moyenne. En soi, cela ne signifie pas grand chose, car elle mixe les meilleurs notes et les plus mauvaises. C'est cependant révélateur, car pour moi, une moyenne de classe inférieure à 12 signifie que ce ne sont pas les enfants qui sont en échec, mais moi, parce que je n'ai pas réussi à leur faire passer une notion sur laquelle nous retravaillerons alors. Bon, depuis le début de cette année, ce n'est arrivé qu'à deux reprises notamment à l'occasion d'une évaluation sur les engrenages, l'occasion de travailler la proportionnalité, notion revue par la suite donc…

Mais selon un principe inverse, l'éducation nationale se sert des évaluations "officielles" pour établir des bilans.

J'ai la chance d'être dans une école où la grande majorité des enfants sont suivis par les parents ce qui facilite le travail (car n'oublions pas que nous n'avons que 24 h dans la semaine les enfants, ce qui signifie qu'en moyenne, ils sont 2j par semaine à l'école et le reste du temps, ils dorment, jouent à la playstation, regardent la télé, sortent dehors et éventuellement, travaillent. Bon, je caricature, mais vous allez voir la suite…). Bref, ce n'est pas une situation de ZEP (pas d'aspect péjoratif dans cette désignation) , mais nous bénéficiions jusqu'à il y a quelques années d'une classe de soutien en plus du RASED (trop récent dans cette profession et dans cette école, je ne saurais vous donner en détail le titre exact de cette classe). Or, il y a quelques années, nos résultats aux évaluations nationales de CE2 ont mis en évidence que nous avions une moyenne supérieure à la moyenne nationale. Donc, c'est logique, fermons ces aides qui ne sont plus nécessaires ! En gros, grâce à ces évaluations, nous devons considérer que nous n'avons plus d'élèves en grande difficulté !

L'année prochaine, nous perdons le RASED, car décidément, nous sommes trop bons !

J'aimerais quoiqu'il en soit signaler quelque chose que j'ai dit en privé à Sylvain : la bonne pédégogie est celle qui donne des résultats (quelque soit la méthode) et qui convient aux élèves comme à leur professeur. Il y a des choses qui sont bonnes à prendre chez Sylvain (bien que je persiste à dire que l'approche ne me plait pas) comme chez Véronique. Tout dépend du "public" qu'on a en face de soi. J'ai par exemple changé pas mal de choses entre ma classe de l'année dernière et celle de cette année, car le groupe fonctionnait différemment. Certaines choses ne marchaient pas d'autres mieux.

Mais quoiqu'il en soit, l'essentiel est à mon avis de proposer un contenu le plus riche possible pour élever le niveau et ne pas rentrer dans des activités purement ludiques pour satisfaire les enfants (et leurs parents).
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


1439
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages