Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils a une surdité moyenne et prise en charge précoce

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 944 lectures | ratingStar_20916_1ratingStar_20916_2ratingStar_20916_3ratingStar_20916_4

Bonjour !

Avec une surdité moyenne et une prise en charge précoce (ce qui semble être votre cas) , ta fille a toute les chances de parler assez vite comme un enfant entendant et donc de suivre tout à fait normalement sa scolarité dans l'école de ton quartier !

A quel âge a-t-elle été appareillée ? Combien suit-elle de séances d'orthophonie ? Tout ça est très important pour une bonne rééducation.

Par contre, chaque enfant étant différent et chaque surdité également, il est impossible de donner un âge à partir duquel l'enfant parle…

A titre d'exemple, mon fils (sourd sévère) "parle" depuis ses 2 ans 1/2 (uniquement "papa" et "mama" pendant plusieurs mois, puis répétition de syllabes de plus en plus variées ; à 4 ans, il a dû commencé à associer 2 ou 3 mots de son vocabulaire ; aujourd'hui à 5 ans 1/2, il peut faire des phrases courtes plus ou moins bien structurées avec encore beaucoup de difficultés de prononciation pour certains sons et un stock de vocabulaire limité mais il progresse, c'est donc le principal). Avec une prise en charge adaptée au sein de l'école, il suit pour l'instant sans trop de problèmes (à part ceux dû à son comportement souvent irrespectueux des règles…) une scolarité normale (grâce à la méthode de lecture Borel-Maisonny, il a même appris en grande section de maternelle à déchiffrer les syllabes).

Pour aider ta fille, tu pourrais peut-être apprendre le LPC ou Langue française Parlée Complétée (à en discuter avec son orthophoniste…). Il s'agit d'une aide à la lecture labiale qui permet de représenter avec la main chaque syllabe parlée afin de supprimer tout risque de confusion (ex : 'pain' et 'main' se lisent de la même manière sur les lèvres… grâce au LPC et à une configuration différente des doigts de la main, tu peux indiquer à l'enfant sourd que ce ne sont pas les mêmes mots). Tu trouveras de plus amples infos sur le site de l'ALPC : http://www.alpc.asso.fr ou sur notre site associatif http://coquelicot.asso.free.fr

C'est très facile à apprendre, un peu plus long à maîtriser (il faut beaucoup s'entraîner mais les progrès suivent généralement ceux de l'enfant).

Bon courage !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


20916
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages