Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Problème de motricité en GS et redoublement

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 31 ans
Mail  
| 2161 lectures | ratingStar_2792_1ratingStar_2792_2ratingStar_2792_3ratingStar_2792_4

Bonsoir à toutes,

J'ai déjà posté sur ce forum pour parler des difficultés de mon fils Mathieu, notamment en langage, motricité et motricité fine.

Depuis plusieurs mois il a fait énormément de progrès au niveau langage. Par contre, il a toujours du mal au niveau motricité et son graphisme est CATASTROPHIQUE à l'école.

Début janvier, nous avons eu une réunion d'équipe éducative avec la directrice, l'institutrice, la psychologue scolaire, le médecin scolaire, l'assistante sociale du CMP (où mon fils va participer depuis 1 an 1/2 pour faire de la psychomotricité en groupe) et son orthophoniste (qui le suit depuis qu'il a 2 ans 1/2).

Actuellement mon fils a 5 ans. Il est en GS mais dans une classe avec des moyens et des grands. En début d'année, l'institutrice lui donnait des activités de grande section, et comme il n'y arrive pas du tout, elle lui donne depuis décembre des exercices de moyens.

Il a beaucoup de mal au niveau graphisme, ne sait pas dessiner un rectangle (ou très mal) ni un triangle. A la maison, j'essaye de l'aider à dessiner une maison mais comme il n'y arrive pas, il ne veut pas essayer… c'est un cercle vicieux…

Il dessine depuis quelques mois des bonhommes (mais des bonhommes tétard uniquement) et il ne dessine QUE ça. Je pense qu'il se limite à cela parce qu'il ne sait faire que ça et qu'il a peur de l'échec.

A l'école, il a énormément de difficultés de concentration ainsi que pour mener une tâche à son terme. Il ne comprend pas les consignes bien souvent et n'est pas du tout structuré dans le temps et dans l'espace.

Il ne refuse pas le travail, mais ne le fait correctement que quand la maîtresse vient s'asseoir à côté de lui pour l'aider… ce que bien sûr elle ne peut pas faire tout le temps !!

C'est un petit garçon qui aime aller à l'école, il aime le contact avec les autres, retrouver la maîtresse, ses copains… par contre, d'après la maîtresse, Mathieu ne sait pas du tout POURQUOI il va à l'école…

D'après la maîtresse, c'est pour faire plaisir à papa et maman ; pour retrouver ses copains ; la maîtresse ; apprendre des chansons (il adore et a une mémoire très développée pour cela) …

Il n'arrive toujours pas à écrire son prénom, même en bâtons. Il n'arrive pas à recopier une ligne de formes différentes,… de boucles.

Nous ne sommes qu'en février, mais la fin de l'année approche à grands pas et nous nous posons beaucoup de questions.

Soit on lui fait refaire une grande section (ce que nous comptons faire à ce jour) soit on le fait passer en CP (avec l'option que l'année soit catastrophique puisqu'il ne sait toujours pas écrire son prénom… et que les autres grands de la classe en sont à écrire en attaché !! ).

Par contre, il connaît toutes ses lettres, les chiffres aussi.

Je voudrais préciser que nous sommes en cours d'évaluation d'une éventuelle dysgraphie (d'après l'orthophoniste il pourrait avoir ce problème, car c'est selon elle un petit garçon très intelligent mais qui n'arrive pas du tout au niveau graphisme).

L'école et l'orthophoniste doivent remplir un questionnaire pour le centre référent des troubles du langage et des apprentissages de Garches puis nous aurons un rendez-vous…

Il est vrai qu'à son âge il ne sait toujours pas sauter, faire de vélo (même avec petites roues, c'est le geste de pédaler qu'il n'arrive pas) …

Lors de la réunion d'équipe éducative, l'orthophoniste a indiqué que Mathieu devrait faire de la psychomotricité en individuel et non en groupe.

Au CMP, c'est possible mais l'orthophoniste me conseille une psychomotricienne en privé. Ou une graphologue.

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerai avoir des témoignages de mamans dont les enfants ont peut-être la même difficulté et surtout savoir ce que vous pensez d'un éventuel redoublement (ce qui me paraît obligatoire étant donné ses difficultés actuelles en graphisme).

Je précise que mon fils a 5 ans ; il est né fin décembre et se situe donc au niveau âge entre la MS et la GS. Mais même les exercices de MS sont parfois difficiles pour lui.

Merci par avance pour votre aide.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


2792
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par nini0759 | le 20/06/11 à 13:41

j'ai mon fils qui a 7an qui ai en cp .mais par contre il est dysphasique il rentre en cp a 6ans .il ma dis je veus retourner en grande section parce que je me sens pas faire un cp .2 mois apres ily a eu une reunion avec l'ecole qui ma dis votre fils on va le remettre en grande section et comme c'est des classes a 2 niveau il a fais le francais en grande section et les math avec le cp .maintenant il fais un vrai cp il appris de la maturiteret sans sort tres bien

Par nini0759 | le 20/06/11 à 13:44

par contre mon deusieme a le meme probleme que le tiens et personne arrive a dire ce qui la et ni cmp cmpp camps veut le prendre en charges et en plus le privee il ya 20 enfants en attente on c'est plus quoi faire

Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages