Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Quand la religion fait obstruction à l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 362 lectures | ratingStar_80319_1ratingStar_80319_2ratingStar_80319_3ratingStar_80319_4

Les élèves… dans certaine écoles publiques, les enseignants de religions juive ou musulmane prennent des jours d'absence pour respecter le calendrier des fêtes religieuses.A chaque fois, ils ne sont pas remplacés (de ceux que j'ai côtoyés). Par contre, nous avons le même calendrier national (et chrétien…) où TOUT le monde s'arrête pour Pâques, Noel etc.

C'est très difficile de jongler entre le respect de ses traditions et le calendrier officiel.

De même, j'ai eu des élèves qui ne venaient pas les vendredis après-midis, car ils allaient à la mosquée.Et bien que m'y opposant (par principe de laicité de l'école publique) , je n'ai jamais eu gain de "cause", car les pères avaient eu une dérogation du Rectorat (dans le 19 ème, c'est difficile de passer à côté.).

Je n'ai rien contre, MAIS cela m'a obligée CHAQUE année, à changer l'emploi du temps du vendredi, afin que ces élèves ne soient pas pénalisés par un enseignement non dispensé.C'était assez "sportif" , mais certains de mes collègues ont décidé de faire TOUS leurs contrôles ce jour là, histoire de dire que les enseignants ne devaient pas se plier à ce genre d'exigeances extérieurs à la vie scolaire…

Perso, je pense qu'il faut trouver un terrain d'entente, parce que nous avons une société multi-raciale et religieuse, et qu' il est bon pour tous de s'entendre.Nous vivons ensemble dans l'école, alors, autant que faire ce peux… un petit effort .
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


80319
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages