Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Autres      (3460 témoignages)

Préc.

Suiv.

S'installer à Leukerbad

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 305 lectures | ratingStar_26322_1ratingStar_26322_2ratingStar_26322_3ratingStar_26322_4

Bonjour,

Le gros truc à Loèche c'est la langue… Le haut-valaisan… Ca… Y a pas à dire… C'est pas une mince affaire… Perso je pense que le 80% de la population est bilingue vu qu'ils sont très près de Sierre donc ils te comprendront. Mais je pense que pour toi au début ça va pas être simple de comprendre combien tu dois payer ton café… Mais bon, quelques cours sur place et de la bonne volonté et 1 année plus tard tu seras parfaitement bilingue ! Voilà également un excellent argument pour tes enfants ! Si vous déménagez eux aussi apprendront le haut valaisan et seront bilingue ! En Suisse c'est un grand avantage niveau professionnel…

Pour les écoles, toutes les écoles dites obligatoires (jusqu'à 16 ans) doivent pouvoir se faire à Loèche sans problème. Pour la suite, s'ils désirent aller au collège pour obtenir une maturité, ils peuvent aller à Brig ou Sion. A Sierre tu as une école d'informatique, une école de tourisme, une école d'art, une école de commerce, une école de cadres etc… Après l'université, ben ça c'est le même topo que tu habites Loèche ou ailleurs, il n'y en a que dans les grandes villes : Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Zurich, Bâles, Berne, St-Gall etc…

Je crois que le plus simple pour toi c'est que tu téléphones à la commune de Loèche, tu leur expliques ta situation et eux pourront bien t'expliquer pour tout ce qui est écoles, vie pratique dans le village, possibilité de logement etc…

Pour la langue, il y a une MM (Riiicola) dans les Pipelettes qui est de suisse-romande et qui s'est installée en Suisse allemande. Demande-lui comment elle l'a vécu… Malheureusment elle n'est pas là ces jours… Elle revient la semaine prochaine.

Je ne sais pas si mes élucubrations ont pu éclairer ta lanterne… N'hésite pas si tu as d'autres questions…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


26322
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Exclusion "abusive" - associations de parents

image

Bien le bonjour, donc je me présente je suis élève dans un lycée (à 20 ans oui…) avec un parcours pas spécialement parfait (pour ne pas dire catastrophique) et j'aurai simplement besoin de certain renseignement à propos d'une exclusion de...Lire la suite

25 ans vie foutue accident handicap fauteuil famille un desastre ... - depression, deprime, stress

image

Bonjour, Je m'appelle Chaynez, j'ai 25 ans. J'ai une vie plutôt compliquée et je ne sais plus quoi faire, je ne vois plus d'issue. Aidez moi !! Je vous raconte ma vie en gros, ça risque d'être l'on. Je suis d'origine Marocaine, ma mère est très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages